Comment cuire à la plancha ?

La cuisson à la plancha est à la mode, je vous livre des conseils pour réussir votre plancha de poisson. Du poisson à la plancha pour une cuisson rapide, légère et savoureuse.

A l’arrivée des beaux jours je sors ma plancha, je cuisine  poulet, vache, cochon, poisson, légumes et fruits.  La cuisson est rapide et douce à la fois, peu de matières grasses  pour sublimer vos produits et une saveur en bouche  WWHOUHH !

La plancha est une technique de cuisson idéale pour les poissons entiers bien évidement les sardines, lisettes et maquereaux mais aussi bar et saumon ( moins de 2kg) sans oublier les soles, le thon et l’espadon et  la lotte.

Je vous propose aujourd’hui une plancha de dos de cabillaud au lard fumé et tomates confites en une seule cuisson et je vous livre mes astuces culinaires en fin de billet.

Allumez votre plancha, chaleur moyenne pour confire vos tomates cerises et ensuite augmentez votre puissance.

  1. Passez au pinceau l’huile d’olive sur les dos de cabillaud et les tomates.
  2. Déposez les tomates cerises sur la plancha et les retournez afin de parfaire la cuisson pendant 10 mn
  3. Placez vos dos de poisson et laissez cuire à l’ unilatéral pendant 8 à 10 mn
  4. pendant ce temps à l’opposé faites revenir vos fines tranches de lard.
dorade

dorade cuisinée à la plancha

Assaisonnez votre poisson de fleur de sel et poivre du moulin.

Astuces culinaires :

Pour la cuisson des filets de poisson, je choisis des morceaux épais des filets de poisson à chair fine tel que le merlan sera plus fragile et risque à la cuisson de finir en charpie.
Pour les poissons entiers de moins de 2 kg  je recouvre le poisson d’une feuille de papier aluminium pour conserver la chaleur, une demi-papillote .
Passez la matière grasse sur votre aliment à l’aide d’un pinceau, vous en mettrez moins. La cuisson à la plancha nécessite très peu de matières grasse voire pas du tout suivant les aliments que vous allez cuisiner.  Pour cette plancha, la matière grasse du lard fumé peut suffire. Faites cuire en premier le lard et déposez ensuite les dos de poisson sur la plancha.
Huile d’olive ou marinade à vous de choisir et pourquoi pas une huile d’olive parfumée au basilic (clic ci)ou aux huiles essentielles(clic ici).

Et pour une plancha de langoustines c’est par ici.

Les amoureux de la cuisine à la plancha, c'est par ici ... des conseils pour choisir, cuisiner et nettoyer une plancha. Des recettes et des 
astuces pour vous aider à cuisiner avec une plancha à gaz ou électrique.
Chez nous, nous avons abandonné la cuisson au BBQ pour la cuisson à  la plancha pour une cuisson plus saine, plus conviviale et drôlement plus simple.
  1. La cuisson à la plancha permet une cuisine plus saine, l’aliment n’est pas ferré mais juste saisi.
  2. La répartition de la chaleur est homogène pour préserver  la saveur des aliments. Cuisson douce ou vive à vous de choisir.
  3. Avec une cuisson à la plancha,  vous allez cuisiner. Il vous sera plus facile d’élaborer des recettes gourmandes  avec des produits simples comme des moules ou des langoustines et pour d’autres recettes c’est par ici – cliquez 

Plancha en inox,  plancha en fonte, plancha vitro-céramique  ?

  • Inox monte en température très rapidement et la cuisson sera donc plus précise. Matériau qui se nettoie le mieux après cuisson.
  • Fonte émaillée montera plus doucement et gardera par contre la chaleur plus longtemps.
  • Fonte, monte doucement en température et conserve la chaleur
  • Vitro-céramique, montée en température rapide via une source de chaleur infra-rouge qui permet de saisir les aliments. Nettoyage très simple mais attention à utiliser le matériel approprié genre raclette sinon rayures assurées.
Chez nous, nous avons choisi une plancha en fonte pour une cuisson plus 
douce.
 Si vous avez la possibilité, choisissez une plancha avec 2 zones de cuisson, vous pourrez ainsi avoir deux températures sur la même plaque et 
donc cuire différents ingrédients comme des légumes et  des crevettes.

Température de cuisson : 

–  220°C pour les légumes
–  240°C pour les viandes blanches, puis baisser la température à 100°C une fois la viande saisie
–  250°C pour les viandes rouges
–  260°C pour les poissons, puis baisser fortement la température (en dessous de 80°C) une fois le poisson saisi

Quand vous posez un aliment sur la plaque attendre qu’il soit saisi pour le retourner sinon il colle.

Pour des recettes c’est ici le dossier : Recettes plancha – cliquez 

Prévoir un temps de repos après la cuisson 8/10 mn, tendreté assurée. 

Astuce culinaire … Pour les mets fragiles comme les filets de poisson  ou la cuisson de fruits, j’utilise du papier sulfurisé mais attention à la température de la plaque elle doit être inférieur à 240°C sinon le papier brûle. Technique très sympa pour cuire en papillote des moules.

Comment laver une plancha en fonte  ?
Nous avons testé différentes méthodes pour nettoyer notre plancha en fonte comme les glaçons, l’eau avec un produit détergeant mais le top c’est le vinaigre blanc.

  • En fin de cuisson,  la plancha doit être tiède, verser du vinaigre blanc sur la plaque et les  résidus vont se décoller. Il vous suffira de passer un léger coupe de raclette pour retirer les saletés.
  • Votre plaque est propre, je vous conseille de verser un filet d’huile et de l’étaler à l’aide d’un papier essuie-tout.

Si vous laissez refroidir la plaque de cuisson, il est préférable de l’allumer à nouveau (petite température) pour faciliter le nettoyage.

La plancha c’est un mode de cuisson que vous pouvez utiliser en été mais aussi en hiver. Pensez-y !
Bel été à tous.

5 réponses
  1. Patricia
    Patricia dit :

    Bonjour Anne-Hélène,
    Très sympa ce poisson à la plancha. Très joliment présenté.
    J’aime beaucoup cuisiner de cette manière. C’est un régal et tout le monde participe…. La saison est repartie pour en profiter…
    Bonne journée
    Patricia – La Table de Pénélope

    Répondre
  2. Calisse
    Calisse dit :

    Quelle belle recette, elle me plait bien, il n’y a plus qu’à attendre les beaux jours, c’est pas gagné ici (tout gris et pas très chaud)…

    bonne journée
    cath

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *