Filets de poisson meunière

Filets de poisson au citron

C’est une recette de filets de poisson  au citron,  que je vous propose aujourd’hui. J’ai choisi des filets de lieu jaune, c’est un de mes poissons blancs préférés surtout quand il est de grosse taille. Pour obtenir des zestes, Il vous suffit de frotter la peau du citron sur une râpe fine. Bien évidement la microplane est la râpe topissimo mais j’aime aussi la râpe de la maison Tupperware. Pour moi, cet  ustensile est primordial dans ma cuisine, pour râper des agrumes mais aussi des fruits secs, une gousse de vanille sèche, ça donne du pep’s à mes petits plats. Le jus de citron, je le bois au petit-déjeuner ou je le conserve au réfrigérateur dans un récipient fermé pour agrémenter une sauce ou pour additionner dans une eau de cuisson comme pour les endives par exemple.

Comment cuisiner un lieu ?

Le lieu est un poisson à deux filets, il peut être jaune ou noir, vous verrez cela est facilement reconnaissable à l’oeil. La peau du lieu jaune est légèrement dorée et jaune tandis que celle du lieu noir  est grisâtre. Ces deux pissons sont d’eau de mer et proviennent de l’Atlantique et de la Manche.
La chair du lieu jaune est tendre, maigre et dépourvu d’arrêtes, c’est le poisson de régime et pour les enfants, par excellence. La peau de ce poisson est sans écaille, à ‘achat vérifiez sa fraicheur, je vous glisse quelques conseils qui vous permettront rapidement de choisir votre poisson si bien-sûr il vous est présenté entier….  La peau doit être brillante recouverte d’un mucus transparent, la paroi abdominale doit être bien ferme, l’oeil bombé et saillant et vif, un anus clos et des branchies bien rouges et brillantes.
Nous pouvons cuisiner le lieu entier, en darne, en filet ou en tronçon, toutes les cuissons lui vont sauf la mise en brochette  car la chair se dissocie facilement.  Pour les filets j’affectionne la cuisson meunière, c’est la recette du jour.

Si vous cuisinez des filets de poisson surgelés suivre les consignes indiquées sur le paquet et ajustez la recette.
Je vous indique quelques astuces en fin de recette, n’hésitez pas à les lire.

 

Filets de poisson meunière

Filets de poisson meunière

Filets de lieu aux zestes de citron.

Filet de poisson blanc au citron

Recette de filets de lieu aux zestes de citron

Type de plat: Poisson
Cuisine: BORD DE MER
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 15 minutes
Portions: 4
Auteur: Anne-Hélène

C'est une recette de poisson très simple à cuisiner. Les filets de poisson sont cuits dans une beurre 1/2 sel juste mousseux additionné d'un trait de jus de citron et le whaou ... des zestes de citron qui seront justes caramélisés par le beurre.  

Imprimer

Ingrédients

  • 4 morceaux de poissons en darne ou en filet
  • Beurre 1/2 sel ou doux
  • 1 /2 citron jaune en jus
  • 2 cs de zestes de citron jaune

Instructions

  1. Faites mousser le beurre dans une poêle a feu doux et déposer les morceaux de poisson préalablement essuyer au papier absorbant. Arrosez les filets de poisson avec le beurre de cuisson

  2. A mi-cuisson, retournez les filets additionnez le jus de citron et les zestes dans le beurre et continuez à arroser les filets de lieu.  

Notes

Les filets de poisson cuisent très rapidement il suffit de 4/6 mn suivant l'épaisseur. La chair du poisson doit  être nacrée et humide. 

Avec du citron vert, c'est pas mal non plus, je n'ai pas essayé cette recette de poisson avec une orange... pour cette recette je laisse légèrement roussir les zestes, c'est délicieux. 

N'hésitez pas à cuisiner du poisson surgelé, cela est délicieux aussi. 

Filet de poisson blanc au citron

Filet de poisson blanc aux zestes de citron

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *