Fenoul et fines tranches de lard à la plancha, vive les légumes bien dorés.
A la maison, nous sommes des adeptes de la cuisine à la plancha depuis plus de deux ans. j’essaye toujours de trouver des nouvelles recettes surtout pour  les légumes.  Il est préférable de blanchir les légumes fermes pour assurer un coté confit ou alors les découper très finement. Si pas de plancha il est possible de réaliser cette recette simple et rapide au four .

blanchir : Plonger pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante. Cette opération permet de rendre plus digeste certains aliments comme le chou-fleur mais aussi de pré-cuire comme pour le fenouil, de retirer l’éxedent de sel pour une viande saumurée ou de failiter l’épuchage de certains aliments comme les fèves.

  1.  Coupez les bulbes en fines tranches  et les blanchir dans une eau  bouillante pendant 5 minutes puis refroidir dans une eau glacée. Déposez sur un papier absorbant et faites revenir à la poêle dans 2 cs d’huile d’olive.
  2. Entourez les tranches de fenouil avec une tranche de  lard fumé , maintenez avec un pic en bois.  Salez et poivrez.Le tout sur la plancha, 5  à 7 minutes de cuisson sur chaque coté. Si vous préférez vos légumes plus confits n’hésitez pas à prolonger la cuisson.

Astuces culinaires :

  • Pensez à faire tremper dans de l’eau pendant 24 heures vos pics en bois pour éviter qu’ils brûlent à la cuisson.
  • Je choisis toujours des petits bulbes de fenouil, ils sont plus tendres.
  • Je me sers des banches vertes pour agrémenter une farce pour  garnir un poisson. 
  • Choisissez des bulbes bien blanches, signe de fraîcheur.