Je me suis inspirée pour un dîner entre copains bretons,  de la recette papillote de maquereau jambon cru,  oseille et asperges vertes de Jean Marie Baudic parut  dans le dernier magazine culinaire Régal et il me prend une folle envie de vous rpésenter ce jeune chef breton.  la  recette va suivre, c’est promis.

 Jean Marie Baudic est un jeune chef breton installé au Youpala bistrot à Saint-Brieuc.  Saint Brieuc, Côte d’Armor c’est un jeune chef breton très prometteur.  Formule bistrot le midi  pour permettre au plus grand nombre de venir déguster la cuisine des Baudic et formule gastronomique le soir avec des prix tout à fait convenable. (Des leçons à prendre pour certains, je dis cela comme ça).
Jean Marie baudic à perdu son étoile cette année

Non NOn ne pleurez pas,  lui en tout cas il se sent libéré. Il s’en explique sur Goûts d’Ouest 

Pour découvrir ce jeune chef, je vous propose  de bouqiner ses deux ouvrages culinaires, .« Osez »  aux éditions MENUFRETIN et Retour du marché aux Édition de la Martinière.

Il faut absolument que je m’offre un déjeuner ou un dîner dans ce restaurant cet été. La cuisine de Jean-Marie Baudic  et les pâtisseries de Juliette Baudic me fascinent. Les produits fétiches de ce jeune chef sont les produits de la mer et les légumes. Formé par Patrick Jeffroy et Pierre Gagnaire en autre,  ce jeune chef est plein de talent . Jean Marie Baudic qualifie sa cuisine  comme  « une cuisine minute et éphémère ».

« Faire la cuisine, ce n’est pas uniquement suivre une recette ; c’est de la sensibilité, c’est donner de soi pour donner une âme au plat. Ce n’est pas la recette qui donne une âme au plat, c’est le cuisinier.

Essayez de comprendre les recettes de ce livre plutôt que de les copier. Transformez-les, osez, mélangez, essayez, testez. » Jean Marie Baudic. 

 

 Jean-Marie Baudic vous prend par la main et vous accompagne au marché pour vous faire découvrir les produits de chaque saison : poisson, viande, légumes et fruits… Ce jeune chef breton, fou de cuisine, vous livre toutes ses astuces pour réussir vos recettes avec des produits du moment : reportage photographique au marché, fiches produits, gestes de cuisine et recettes défilent suivant les saisons. Retour de marché est un road book vivant avec une multitude de photos, d’indications et de conseils pratiques et astucieux. Comment reconnaître un bon produit à la meilleure saison ? Comment cuisiner au plus simple la coquille saint-jacques, la blette, le radis ou la fraise sans dénaturer le produit ? Jean-Marie vous propose même des recettes sur le pouce à déguster directement sur le marché. Faites confiance à ce chef, il va vous faire découvrir le marché comme vous ne l’avez jamais vu !

Une jolie vidéo  à consulter pour découvrir le chef Baudic  et sa philosophie.,

Cet été je n’attends pas un jour de pluie pour m’y rendre …..

Le Youpala Bistrot
5 rue Palasne de Champeaux
22000 Saint Brieuc
0296945074