Tiramisu à la confiture, jolie recette gourmande pour cuisiner mes pots de confiture. Le Tiramisu,  fameux dessert d’origine italienne que nous nous amusons tous à parfumer dans notre cuisine suivant les fruits de saison ou comme le veut la recette d’origine du tiramisu,  de café, d’Amaretto et le tout saupoudrer de poudre de cacao.


Chez nous en ce moment dan sla cuisine, c’est le printemps culinaire, je fais le tri dans les pots de confiture qui sont à passer soit du fait que la confiture soit  liquide  soit que les pots datent de l’été 2011. Je vide les placards et je me prépare pour l’été 2013.

Pour 4/6 personnes – Préparation 20 mn – Attente : 12/18h

  • 1/2 bocal de confiture de cerises très  liquide
  • 3 oeufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 250 g de mascarpone
  • 12 biscuits cuillers
  • Sirop de fruits rouges avec un peu d’eau ou de l’Amaretto

Je réalise cette recette de dessert toujours à l’avance soit au moins 12 heures avant la dégustation.  Le tiramisu est un des desserts que tu peux cuisiner à l’avance. Pratique tout de même,  pour les zinzins de la cuisine que nous sommes. 

  1. Séparer les jaunes des blancs d’oeufs
  2. Battre les blancs d’oeufs en neige
  3. Mélanger les jaunes d’oeufs avec la confiture et ajouter le mascarpone
  4. Incorporer les blancs d’oeufs au mélange précédent
  5. Trempez les biscuits cuillers dans de l’eau parfumée avec un alcool ou un sirop. Déposer les biscuits cuillers dans au fond d’un récipient transparent recouvrir de l’appareil (mélange des différents ingrédients en terme culinaire).
  6. Filmer et le tout au réfrigérateur au moment de servir ne pas oublier un élément de décoration, pistaches concassées ou   amandes effilées feront jolie affaire  ou tout simplement les fruits de la confiture ou des fruits frais.

Enjoy, il va faire beau bientôt !