Recette de Gumbo aux écrevisses, souvenir culinaire de mon voyage à la Nouvelle-Orléans au printemps dernier avec mes élèves. Le gumbo  ou gombo est un des plats emblématiques  de la Louisiane, vous pouvez le déguster dans tous les restaurants. Je crois qu’il existe autant de recettes de gumbo que de louisianais.  C’est un plat qui est généralement agrémenté d’écrevisses à vous de choisir crevettes ou langoustines font l’affaire et pour les grands soirs de fête pensez aux coquilles Saint-Jacques.

 J’uitilise également des fruits de mer  surgelés dans ce cas je les verse directement dans le bouillon en fin de cuisson, il vous suffira tout simplement de prolonger le temps de cuisson de 3 à 4 mn.

C’est un plat que vous pouvez préparer à l’avance et au dernier moment vous additonnez les fruits de mer.

  1. Dans une cocotte, ajouter la farine à l’huile chaude. Faire un cuire en tournant constamment jusqu’à ce que cette pâte soit brune.
  2. Retirer du feu et ajouter l’oignon et l’ail. Faire cuire 5 mn et ajouter le poivron, la feuille de laurier  et 2 l de fumet de poisson. Sel, poivre et piment de Cayenne.
    Quand le mélange bout, ajouter les tomates en tournant jusqu’à une nouvelle ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 1 heure à couvert.
  3. Ajouter les queues d’écrevisses , la ciboule,  et le persil au gombo , laisser cuire 3 mn et servez.
A déguster avec un riz blanc façon Louisiane ou avec des pommes de terre cuisson vapeur façon Bretagne.