On aime ou on aime pas les huîtres, agrémentées d’un vinaigre d’échalote  ou dégustées chaudes j’en mangerai sur la tête d’un pouilleux.  Je vous file une recette inspirée du superbe livre Nature Simple, Sain et Bon Mers et Océans des chefs  Ducasse  et Saintagne le tout sous l’oeil de la diététicienne Paule Meyrat.

Comptez 6 huîtres par personne, les conseils pour ouvrir les huîtres sans finir au service des urgences,  les Chefs nous proposent d’ouvrir les huîtres à la vapeur en les déposant dans le panier vapeur d’un couscousier.  Ma cop’s , elle colle les huîtres dans son micro-onde « rien ne lui fait peur en cuisine »

pour 4 personnes :

  • 1 bouquet de persil effeuillé, tailez grossièrement les feuilles.
  • 1 gousse d’ail haché
  • 60g de beurre en petits morceaux
  • 1 trait de vinaigre
  • 6 tranches de pains de seigle en petits morceaux.

Le tout dans le bol mixeur pour obtenir une persillade  homogéne. Répartissez cette persillade  sur les huîtres et hop sous le mode grill au four . Vos huîtres doivent être dorées.

Astuces culinaires :

Dépose les huîtres sur un lit de gros sel pour bien les caler.
N’hésite pas à préparer les huîtres 2 heures avant, plus cool pour toi. Boen évidement tu les colles au réfrigérateur et tu penses à les sortir 15 mn avant de les passer au grill.
Pas de pain de seige, utilise de la chapelure que tu as fait avec tes restes de pain.

Pour compléter la dégustaiton je vous propose de gouglouter un joli vin blanc, un Valençay  Le Claux Delorme 2010 de la maison. Minchin.

Tchou !