Cuisiner à la plancha
Les amoureux de la cuisine à la plancha, c’est par ici … des conseils pour choisir, cuisiner et nettoyer une plancha. Des recettes et des astuces pour vous aider à cuisiner avec une plancha à gaz ou électrique.
Chez nous, nous avons abandonné la cuisson au BBQ pour une cuisson à la plancha .
- La cuisson à la plancha permet une cuisine plus saine, l’aliment n’est pas ferré mais juste saisi.
- La répartition de la chaleur est homogène pour préserver la saveur des aliments. Cuisson douce ou vive à vous de choisir.
- Avec une cuisson à la plancha, vous allez cuisiner. Il vous sera plus facile d’élaborer des recettes gourmandes avec des produits simples comme des moules ou des langoustines et pour d’autres recettes c’est par ici – cliquez
Comment choisir une plancha ?
Plancha en inox, plancha en fonte, plancha vitro-céramique ? laquelle choisir ?
- une plancha en Inox monte en température très rapidement et la cuisson sera donc plus précise. Matériau qui se nettoie le mieux après cuisson.
- une plancha en fonte émaillée montera plus doucement en température par contre la plaque de cuisson gardera la chaleur plus longtemps.
- une plancha en fonte, monte doucement en température et conserve la chaleur également.
- une plancha vitro-céramique, monte en température rapidement via une source de chaleur infra-rouge qui permet de saisir les aliments. Nettoyage très simple mais attention à utiliser le matériel approprié genre raclette sinon rayures assurées de la plaque de cuisson.
Chez nous, nous avons choisi une plancha en fonte pour une cuisson douce mais l’on peut également saisir des aliments. Nous en sommes très contents.
Si vous avez la possibilité, choisissez une plancha avec 2 zones de cuisson, vous pourrez ainsi avoir deux températures sur la même plaque et donc cuire différents ingrédients comme des légumes et des crevettes.
Températures de cuisson conseillées :
– 220°C pour les légumes
– 240°C pour les viandes blanches, puis baisser la température à 100°C une fois la viande saisie
– 250°C pour les viandes rouges
– 260°C pour les poissons, puis baisser fortement la température (en dessous de 80°C) une fois le poisson saisi
Quand vous posez un aliment sur la plaque pour une cuisson, il faut attendre qu’il soit saisi pour le retourner sinon il colle à la plaque.
Pour des recettes c’est ici le dossier : Recettes plancha – cliquez
Prévoir un temps de repos après la cuisson 8/10 mn pour optimiser la tendreté de vos mets.
Astuce culinaire … Pour les mets fragiles comme les filets de poisson ou la cuisson de fruits, j’utilise du papier sulfurisé. Je prépare les aliments, j’additionne des épices, assaisonnement et je ferme la papillote ou je laisse ouvert.
Attention la température de la plaque, doit être inférieur à 240°C sinon le papier sulfurisé brûle.
Cette technique est très sympa pour cuire en papillote des moules, des légumes et même des fruits.
Comment laver une plancha ?
Nous avons testé différentes méthodes pour nettoyer notre plancha en fonte comme les glaçons, l’eau avec un produit détergeant mais le top c’est le vinaigre blanc.
- En fin de cuisson, la plancha doit être tiède, verser du vinaigre blanc sur la plaque et les résidus vont se décoller. Il vous suffira de passer un léger coupe de raclette pour retirer les saletés.
- Votre plaque est propre, je vous conseille de verser un filet d’huile et de l’étaler à l’aide d’un papier essuie-tout, cette fine couche d’huile protège la plaque en fonte.
Si vous laissez refroidir la plaque de cuisson, au moment du nettoyage, il est préférable de l’allumer à nouveau (petite température), les graisses se retirent plus facilement.
La plancha c’est un mode de cuisson que vous pouvez utiliser en été mais aussi en hiver. Pensez-y !
Bel été à tous.
Bonjour,
Merci pour ses conseils, effectivement la cuisson à la plancha nécéssite quelques pré requis et conseils avant utilisation.
Bonne journée !
Merci à vous d’avoir apprécié ce post.