réalisation de la choucroute structurée j’ai de nombreuses fois cuisiner des choucroutes de la mer, elles ne sont jamais identiques dans leur composition, je fais mes achats de poisson en fonction des produits proposées chez le poissonnier.  Thon ,  haddock,  filet de maquereau, noix de Saint-Jacques, saumon frais ou fumé, filets de vive ou de bar mais aussi dorade.

Je ne me fixe pas d’obligation mon choix d’ingrédients se fait au dernier moment face à l’étal de mon poissonnier mais aussi j’écoute ces conseils.

Par contre, j’inclus toujours dans la recette un poisson fumé comme le haddock, mon préféré ou  aussi des fines tranches de lieu. J’apprécie beaucoup le lieu fumé, si vous ne connaissez pas vous devriez tester. Jamais d’anguille fumée,  je trouve que cela serait dommage de travailler ce poisson si fin  en chaud.

Je suis un peu casse-pied sur la présentation de certains plats, je veux surtout que le service soit facile pour moi (ne pas passer du temps en cuisine mais à table avec mes invités)   et que les plats soient dégustés à bonne température.

Alors le service en cocotte me convient parfaitement.

Pour la choucroute de la mer , je souhaitais une présentation originale et une réalisation rapide, pas pour épater mais pour me faciliter le travail surtout quand nous sommes une dizaine à table. C’est super gourmand comme présentation et lorsque tu ouvres ta papillote de choucroute de la mer, ça sent bon…. L’eau à la bouche !

Enfin pour  épater ma Belle – Mère tout de même  aussi !

Maintenant tu connais mon coté « cuisine familiale »,  que je revendique. alors voilà l’idée, une papillote géante en film alimentaire pouvant supporter une chaleur de 200°. Ce papier s’achète dans les magasins   culinaires. Tu peux en trouver ici      ou la marque Albal ou chez Zodio .

Le coté papillote transparente permet de présenter le plat de manière très originale mais aussi de surveiller la cuisson très facilement. Il suffit ensuite de dresser en couche les différents ingrédients.

réalisation de la choucroute structurée

Je trouve cette présentation très sympa et vous ? La recette demain.