Une jolie recette colorée pour ce carpaccio de dorade, recette réalisée pour « les Champagnes de Vigneron ».  Je ne sais pas vous,  mais moi quand j’entends le mot « Champagne » j’ai les yeux qui scintillent Yep Yep …….. feux d’artifice,  je veux du coloré de la couleur dans mon assiette, j’veux des saveurs existantes MHummm  j’veux des bulles fines et vives d’un Champagne Brut.

  

j’aime le concept des Champagnes de Vigneron, c’est une marque collective (date de 2001) qui regroupe près de 5000 vignerons. Tu vois ce sont des vignerons, des artisans avec un savoir-faire. C’est le reflet de la passion des vignerons pour leur métiers et leur vins, leur fierté à cultiver, produire et commercialiser des Champagnes de caractères. A toi de chercher le Champagne d’un vigneron que tu aimes cela vaut bien toutes les grandes marques je te promets et en  plus si tu prends le temps de faire une petite virée dans les coteaux champenois…que du bonheur !

Un peu de culture….  Trois cépages précieux rentrent dans l’élaboration le Pinot Noir, Le Pinot Meunier (raisins noirs à jus blanc) et le Chardonnay (raisins blancs) .

Les cuvées : 

  • Le brut sans année est élaboré à partir de plusieurs  assemblages de cuvées de cépages différents, de crus et/ou d’années différentes. Ils séjournent au moins 15 mois en cave.
  • Le Blanc de Blancs, est obtenue à partir de cuvées issues exclusivement de Chardonnay. Et OUi, raisin blanc à chair blanche.
  • Le Blanc de Noirs est élaboré à partir de cuvées issues exclusivement de Pinot Noir et/ou Pinot Meunier.
    Le Millésime est issu de cuvées d’une même récolte (différents crus et/ou cépages). Il marque les grandes années et a bénéficié de trois au minimum de vieillissement en cave. Il existe des années sans millésime.
  • La cuvée prestige est issue de cuvées d’exception, provenant de parcelles sélectionnées, de vieilles vignes ou de coteaux privilégiés.

Tu te poses la question Brut , Sec, Demi-sec la différence ? La différence se fait par le poids en sucre par litre.

Brut Nature – de 3gr  – Extra Brut : – de 6 gr – Brut : de 5 à 15 gr – Extra Dry : de 12 à 20 gr – Sec de 17 à 35 gr – Demi-sec : 33 à 50 gr – Doux : + de 50 gr

Pour optimiser la dégustation du Champagne, je te conseille un service entre 8 et 10° afin que les arômes s’épanouissent un max. Tu places ta bouteille dans un seau rempli d’eau et de glaçons et tu patientes une vingtaine de minutes. Au réfrigérateur, tu comptes 3 heures et le coup du congèle, tu oublies !  Un ami de Joli-Papa avait un truc terrible pour rafraîchir le Champagne (On a tous des copains qui débarquent sans prévenir…) remplir un entonnoir avec des glaçons pleins et verser dans les coupes. Pas très glamour mais efficace, j’ai testé.

POur reconnaître un Champagne de Vigneron, normalement tu as le logo (comme sur la photo) sinon tu lookes l’étiquette et tu cherches les mentions suivantes :

RM : pour Récoltant Manipulateur – RC : pour Récoltant Coopérateur – CM pour Coopérative de Manipulation – SR : Pour Société de Récoltants. 

En vente bien- – sûr en GM , chez les cavistes et en direct chez les Vignerons.

  • Carpaccio de dorade , recette originale.

carpacciodedoradeannehelene

  1. Dépose les fines tranches de poisson sur une assiette
  2. Pour la vinaigrette : mélange l’huile de pépins de raisin et le jus de citron vert.
  3. 15 mn avant la dégustation , tu verses la vinaigrette, tu saupoudres les zestes, la ciboulette et la poudre de thé vert matcha et les corolles de radis et les framboises.
  4. Fleur de sel à discrétion
  5. Place le tout au frais sans oublier de filmer

Chez nous, on kiffe les carpaccio avec un Champagne Brut .