joue de boeuf en cocotte
Hey, les gourmands des plats mijotés c’est par ici la recette toute simple du boeuf cuit en cocotte. De la joue de boeuf toute tendre cuite dans une cocotte sur le feu ou au four.
Mon secret pour réussir un boeuf en cocotte, c’est de choisir comme morceau de viande de la joue de boeuf pour son moelleux et en plus c’est un morceau pas gras.
La joue de boeuf, vous en trouverez chez votre tripier ou tout simplement en GM. N’hésitez pas à doubler la ration, 1 c’est meilleur réchauffé et de 2 terrible pour la gamelle du midi.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1,2 kg de joues de boeuf en cubes
- 1 gros oignon émincé
- 1 cs à soupe de farine
- 1 bouteille de vin rouge
- 300 gr de lardons fumés
- 4 carottes émincées
- 300 gr de champignons de Paris coupés en 2
Dans une cocotte ou faitout
- Faire revenir les morceaux de joues de boeuf dans de l’huile chaude, ajoutez ensuite l’oignon et les carottes émincés et saupoudrer de farine le tout.
- Verser le vin rouge et laisser cuire à couvert 2 heures à petit feu ou au four à 16o°
- Ajouter les champignons et les lardons et prolonger la cuisson de 30mn
Astuces culinaires :
Sel et poivre si besoin entre le vin et les lardons le bon gout devrait être au rendez-vous.
Avec quelques feuilles de laurier , une branche de thym ou une petite branche de romarin dès le début de cuisson, c’est pas mal non plus.
Et pour saucer, on oublie pas quelques pommes de terre cuites à l’eau.
Et si on aime les pruneaux, 10 mn avant la fin de la cuisson, on les ajoute.
Le top du top, cuisiner ce boeuf en cocotte la veille pour le lendemain, surtout si vous le cuisez au four. A mi-cuisson, vous éteignez le four et laisser poursuivre la cuisson par la chaleur du four.
Vous allez vous régaler !
Bonsoir ,
Mme ANNE – HELENE
J’aime tous tes recettes ils sont très appétissants et je souhaiterais en connaître plus dont j’aimerais recevoir régulièrement vos vos recettes et vos Newsletters également
Merci