Tu sais faire une vinaigrette ? c’est tout simple avec un rien, il est possible de préparer une vinaigrette, fruits rouges, agrumes, fines herbes, alcool, épices, condiments, amusez-vous au lieu d’acheter des vinaigrettes  toutes prêtes au goût assez douteux !

allez je vous file  mes conseils :

  1. Les ingrédients à température ambiante (comme pour la mayonnaise)  
  2. Utilisez des produits de qualité et vous variez  votre choix d’huile : olive, pépins de raisin, tournesol, sésame. N’hésitez pas à  goûter les huiles sur un morceau de pain. C’est tout une histoire de goût.
  3. Toujours faire fondre le sel dans le vinaigre car le sel ne se dissout pas dans l’huile
  4. 3 volume d’huile pour 1 volume de vinaigre (huile peut être un alcool , de la vodka et le vinaigre un jus de citron vert)
  5. Fouettez votre vinaigrette avant d’assaisonner votre plat car cette sauce est instable.

 je m’amuse avec différents ingrédients et je rectifie les proportions.  Je coupe la vinaigrette avec un peu d’eau si l’un des produits à un goût trop prononcé comme l’huile de noix par exemple.

Avec une salade de poissons fumés, je remplace le  vinaigre par un jus de citron vert ou d’orange et l’huile par de la vodka sans oublier de la ciboulette. ça réveille les papilles…

Je vous propose une vinaigrette de fraise , j’ai pioché cette idée à partir de la recette de la vinaigrette à la framboise, dans le livre « fait maison – Sauce » de chez Hachette Cuisine. bouquin très sympa de sauces, chutneys et marinades à réaliser , du fait maison.

Première technique :

  • Écrasez les fraises et mélangez le jus et la chair avec  le vinaigre, l’huile  et le sel et poivre.  On oublie pas toujours le sel avec le vinaigre en premier.

Deuxième technique :

  • Passez les fraises au moulin à légumes. récupérez le jus et mélangez-le avec le vinaigre, l’huile. Salez et poivrez suivant votre goût.

Je conserve la vinaigrette à la fraise dans un pot en verre au réfrigérateur pendant 48 H.

Avec ou sans morceau à déguster, chez nous,  on a adoré avec quelques brisures de basilic !