recette de thon à la plancha

Thon frais à la plancha

Nous bénéficions d’une arrière saison absolument magnifique, un soleil resplendissant qui me permet de cuisiner des planchas chaque jour. Je vous propose aujourd’hui de cuisiner du thon frais à la plancha avec des légumes de saison tomates et tétragone. Chez le poissonnier ce matin, j’ai trouvé des morceaux de queue de thon blanc dit germon, c’est super bon ! La saison de la pêche au thon blanc a commencé, à cette période de l’année il commence à être un peu plus gras ce qui lui confère une chaire fort appréciée pour sa tendreté. Sur le marché d‘Audierne,  les petits producteurs de produits Bio, produisent de la tétragone, c’est une variété d’épinards de Nouvelle Zélande, la forme de ces feuilles est découpée et bien plus épaisse qu’une feuille d’épinard classique.  Les feuilles de tétragone se cuisinent crues ou cuites, c’est vraiment délicieux. Le goût est fin et prononcé à la fois.

recette de thon à la plancha

recette de thon à la plancha

Comment cuisiner du thon frais à la plancha.

Si vous n’avez pas de plancha, vous pouvez utilisez une poêle bien chaude, le résultat sera réussie également.    J’achète le thon en darne épaisse, je retire la peau  épaisse à l’aide d’un couteau d’office. Faites passer a lame entre la chair et la peau, celle-ci se décolle très facilement. Ensuite je découpe la chair en 6 6 parts égales. Je vous conseille de tailler des morceaux de la même  taille pour une cuisson homogène.  Graisser la plaque de cuisson et déposer les morceaux de poisson, laisser les cuire au moins 4/5 mn sur le premier coté,   il faut surtout éviter de les retourner sans attendre que la chair soit saisie pour éviter qu’ils se dispersent. La chair du thon est grasse mais se révèle assez sèche à la cuisson, il est donc important de ne pas trop cuire les morceaux de thon.

Chaque année fin août, je cuisine mes propres bocaux de thon, c’est un travail d’une journée entière entre la découpe du poisson, la taille des morceaux de thon, la saumure, la mise en bocaux et la cuisson qui dure plus de 2 heures. Vous pouvez retournez ici ma recette de bocaux de thon au naturel.  cette année,  j’ai opté pour une autre solution, j’ai congelé mes longes de thon et je confectionnerais mes bocaux pendant les vacances de la Toussaint., la fine l’été est passé tellement rapidement  que j’apprends m’organiser.

recette de thon à la plancha

Thon frais à la plancha

Type de plat: Poisson
Cuisine: BORD DE MER
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 4
Auteur: Anne Hélène

Cette recette peut être cuisinée avec des morceaux de thon surgelés. Il nous suffira pour la décongélation de nous laisser guider en lisant les consignes de décongélation. 

Imprimer

Ingrédients

  • 4 morceaux de thon blanc "germon"
  • 4 tomates coupées en deux
  • 8 têtes de champignons de Paris
  • 250 gr de tétragone ou épinard
  • huile d'olive, jus de citron vert, sauce soja
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  1. Faire chauffer la pacha et verser un filet d'huile d'olive. Déposer les morceaux de thon frais et les légumes sur la plancha pour une cuisson 8/10 mn  en fonction de l'épaisseur des morceaux de poisson. 

  2. A mi cuisson, retourner les ingrédients et arroser d'un jus de citron vert et de  sauce soja non sucré. 

Notes

Assaisonner d'épices, de piment d'Éspelette  faites-vous plaisir ! 

J'adore en fin de cuisson verser un filet de jus de citron, pour donner du pep's.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *