Hey,  par ici les amoureux du croustillant des feuilles de brick, au fait vous connaissez la différence entre la feuille de brick et la feuille filo ?  Je vous présente tout ça avec une recette simple pour l’apéro du week-end.  Des samoussas au boudin  noir, ça vous parait terrible, et bien ç’est terrible pour les amateurs de boudin noir of course !

On vous a tous répété que le boudin noir est un aliment riche en fer héménique (source animal), bien mieux assimilé par l’organisme que le fer contenu dans les légumes ou les épinards. Conclusion : Popeye et ses épinards au placard ! Bon, de là à manger du boudin noir toutes les  semaines hoho !!

Pour une douzaine de samoussas.

  • 3 feuilles de brick
  • 2 boudins noirs
  • 30gr de beurre clarifié

Des petits morceaux de pommes passés au beurre, une pincée de curry, du piment, un émincé d’oignons poêlé, 1 lichette de miel, des idées à suivre suivant le thème de votre apéro.

  1. Retirer la chair du boudin et la mélanger aux ingrédients choisis, nature c’est très sympa aussi. Généralement la chair du boudin  noir est assaisonnée donc vous n’avez pas  besoin d’ajouter du sel mais par contre du poivre ou piment c’est top !
  2. Monter les samoussas et disposer les  sur une plaque , passer le beurre au pinceau et enfourner dans le four préalablement préchauffé à 210° . C’est cuit quand c’est doré.

C’est le pliage des samoussas qui  peut paraître le plus technique. Coupez la feuille de brick en deux et positionnez le côté arrondi face à vous. Déposez une cuillerée de farce dans le coin supérieur gauche puis repliez la 1/2 feuille en remontant le bord arrondi. Repliez le coin supérieur gauche pour former un triangle que vous replierez ensuite 3 fois sur lui-même.: Pensez à « égoutter » vos préparations juteuses ((genre thon ou reste de bolognaise) avant de garnir pour éviter de détremper les feuilles de brick ou de filo. 

pliage simple pour samoussa

Pliage pour samoussa

 

La feuille de brick est une tradition culinaire du sud de la Méditerranée : Maroc, Algérie, Tunisie. La feuille de brick est composée de semoule bouillie avec de l’eau. Dans le commerce,  elle se présente en fines feuilles rondes séparées les unes des autres par une feuille de papier sulfurisé (généralement les feuilles de papier sulfurisé utilisées ne supportent pas la cuisson) Il faut les décoller délicatement avant de les utiliser. Cuisson possible  à la poêle ou au four comme pour la  pastilla salée ou  sucrée. 

 Feuilles de brick ou filo, les deux feuilles deviennent croquantes, croustillantes à la cuisson. Je les utilise pour cuisiner des restes de viandes ou de poisons, il me suffit d’agrémenter ma préparation hachée de fines herbes ou d’épices.
La feuille filo est une tradition culinaire du nord de la Méditerranée : Grèce, Turquie, Liban.La pâte à filo est préparée à partir de farine blanche, de sel et d’eau. Sa texture est super fine, rien à voir avec la feuille de brick. Je vous conseille de la couper aux ciseaux , la pâte à filo se déchire très facilement.  Elle se présente sous forme de feuilles rectangulaires collées les unes aux autres. Attention, elles se dessèchent hyper  vite,  aussi il est nécessaire de prévoir un linge humide pour les entreposer en attendant de les travailler. Pensez à badigeonner très délicatement à l’aide d’un pinceau vos réalisations avant de les cuire. Huile d’olive, beurre clarifié ou un jaune d’oeuf battu avec un peu d’eau tiède  donneront une jolie couleur dorée à la cuisson.
Cuisson possible : au four et à la poêle.
Technique de pliage bien plus simple !
pliage facie de feuille de brick

Pliage pour nems / cigares

 

Enjoy !