pommesdeterresrotisepicewww.annehelne.frLe poulet rôti,rôti farci au four,   chez nous, la volaille c’est un dimanche sur deux.  Nous sommes fan du poulet rôti surtout moi,  c’est ma viande préférée. A chaque retour de mes virées à Audierne, je ramène quelques beaux poulets dans mes bagages.

 Entre les pommes de terre de Plouhinec, les crêpes des Halles, le pain noir de chez sa copine Monique, le KA de chez Bourdon + le mille-feuilles si on part en fin de matinée, les galettes de la Biscuiterie de  La Pointe du Raz , la langue fumée et les tranches de lard de chez Ansquer, le saucisson à l’ail de chez Le Borgne, un ou deux glouglous de chez son copain Vigne en vin . un joli bar de ligne de chez Moullec, le fameux camembert de chez Marie-Christine,  et les fameux poulets élevés en plein air du coté de Beuzec  et sans oublier bien-sûr les bocaux de thon et les confitures en été…. et si départ le samedi, jour du marché, huîtres, praires et bigorneaux. La voiture est pleine à craquer !

Recette du poulet farci rôti et de ses pommes de terre au four de ce dimanche.  Cuisson à 200°c /30 mn puis 180°c/1H30 . Pour vérifier la cuisson,  piquer au niveau de la cuisse. Jus rose pas cuit !

Conseils d’ achat et astuces culinaires :

  • Pour une volaille rôtie, rien ne vaut une volaille élevée au grain en plein. Label ou pas cela dépend du lieu de l’achat. Volailler ou  GM.
  • Pour des bons mangeurs, je compte 300g volaille entière ou 180g en désossé (blanc ou suprême)
  • Sortir la volaille 1 h  du réfrigérateur avant sa cuisson elle sera plus moelleuse. Si congeler, sortir la veille et placer le poulet au réfrigérateur pour la décongélation.  Il faut compter trois heures de décongélation pour 500g de volaille.
  • Jolie peau bien dorée et croquante, c’est ce que j’adore pour cela ma technique est infaillible  Avec du beurre en pommade (mou/température ambiante) ou un filet d’huile  je masse le poulet pendant 5 bonnes minutes. Sa peau va se détendre et la matière grasse va alimenter la texture mais il faut tout de même arroser le poulet avec son jus de cuisson.
  • Pour farcir tout est bon, un petit suisse (pour le moelleux) mélangé avec des épices ou u morceau de roquefort, des fruits secs ou tout simplement un citron confit. N’oubliez pas un beurre à l’estragon, c’est très gourmand avec une volaille.
Comment glisser une farce sous la peau

Comment glisser une farce sous la peau

Je cuits le poulet dans la lèche-frite.

  1. Prépare  tous  les ingrédients et allume ton four.
  2. A l’aide d’une baguette, tu décolles délicatement la peau de la chair du poulet (plus délicat que de décoller avec la main).
  3. Tu mélanges la crème de Boursin cuisine, et tu la glisses à l’aide d’une cuiller ou d’une poche sous la peau, par le cou)  Pour bien étaler la crème,  tu t’aides de ta baguette pour faire glisser la crème entre les cuisses et les blancs.

     Bien plus simple que d’utiliser une douille, bien entendu la farce doit être à texture pommade pour bien glisser.

  4. A l’intérieur du poulet, tu glisses quelques gousses d’ail en chemise le foie, le gésier  et le croûton de pain (tu peux tremper le croûton dans un reste de bouillon ou de vin blanc /rouge).
  5. Masser le poulet avec  avec un peu d’huile ou du beurre mou.  Sel et poivre et au four chaud soit Cuisson à 200°c /30 mn puis 180°c/1H30 (suivant grosseur du poulet). Faire tourner le poulet toutes les 1/2 H et n’hésite pas  à l’arroser avec le jus de cuisson ou un bouillon de volaille.

Attention, il est important de prévoir un temps de repos du poulet rôti, pour assurer le moelleux de la viande. A la sortie du four,  recouvrir le plat d’un  papier aluminium  et compte 20 mn de repos. Le jus de cuisson va finir de couler et la chair de la volaille se détend.

Pour les pommes de terres au four,  un mélange d’épices, graines de cumin et paprika épicé. un filet d’huile d’olive, je les masse  avec les mains et en cuisson avec le poulet (look la photo) . Fleur de sel à la dégustation.

Pommes de terre rôties aux épices

Pommes de terre rôties aux épices

Enjoy,  pour le poulet rôti dimanche !