Sacrilège de mogettes !

Une façon originale de déguster des mogettes . Mon amoureux est Vendée alors chez lui les mogettes c’est pas rien…Un peu de savoir sur la mogette ou mojette pour commencer.

Légumineuse du XVIe siècle, aliment emblématique du terroir vendéen, la mogette est une culture traditionnelle du bas bocage.

Rapportées d’Amérique du Sud au XVIème par des navigateurs, ces graines de haricots blancs furent confiées aux moines de Vendée qui, habilement, parvinrent à les acclimater et à les multiplier, pour en faire, durant de longues décennies, le quotidien des repas paysans. Des manifestations lui sont même consacrées telle que la nuit de la mogette au Poiré sur Vie qui a fêté sa 25ème édition le 14 août 2006.

Ce gros grain blanc, très brillant est un haricot tendre à peau fine et fragile qui éclate à la cuisson. À consommer nature avec une noix de beurre ou en accompagnement par exemple d’une palette de porc confite. C’est pas rien non plus.

Un vrai sacrilège pour les  cousins vendéens.
Allez à vos mogettes !

 

Ingrédients:

  • 600 gr de haricots à écosser  ou sec
  • 1/2 carotte – 1/2 oignon piqué d’un clou de girofle – 1 bouquet garni (queues de persil – thym – laurier)
  • Une belle noix de beurre – 2 cuillers de crème fraîche épaisse
  • Préparation : 10 mn Cuisson: 1 h 50

 

  1. Plongez les haricots dans une casserole d’eau tiède (surtout pas de sel, cela ferait durcir  la peau de vos haricots) avec le bouquet garni – Portez à ébullition – Dés les premiers bouillons, retirez du feu et couvrez votre récipient  à l’aide d’un couvercle
  2. Laissez reposer 15 mn et égouttez puis versez les haricots dans la casserole avec 2 fois leur volume d’eau sans oublier la 1/2 carotte coupée en rondelle et le 1/2 oignon piqué d’un clou de girofle
  3. Laissez cuire à petits bouillons 1 h 50 (n’hésitez surtout pas à vérifier la cuisson et prolonger si nécessaire
  4. Egouttez les haricots – Retirez le bouquet garni – A l’aide d’un presse purée écrasez les haricots – Quel sacrilège !!!! – mais un sacrilège goûtu !
  5. Ajoutez une belle noix de beurre et 1 belle cuiller de crème fraîche épaisse d’ Isigny – Salez et poivrez à votre convenance

Astuces culinaires :
Parfumez vos mogettes avec de la coriandre
Réalisez cette recette avec des coco de Paimpol et pourquoi pas des haricots blancs de Soissons;

Belle dégustation pour ces mogettes !

2 réponses
  1. Debo
    Debo dit :

    Super bon ton sacrilège de mojettes, même si rien ne remplace le rôti de mojettes avec du beurre demi sel fondu sur une tranche de pain-de-4 grillée au coin du feu et les mojettes écrasées dessus…. parole d’anglaise!

    Répondre
  2. Boub
    Boub dit :

    Les mojettes, c’est de chez moi , du marais poitevin : on pourrait aussi dire des fayots, ou des haricots blancs demi secs… à bien faire cuire afin de ne pas trop péter !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *