Ho qu’il est beau le maquereau !

recette de maquereauLe maquereau de ligne  péché à la mitraillette ( ligne à plusieurs hameçons) c’est le poisson de la godaille du marin pêcheur. Il y a encore quelques années, le maquereau n’attirait pas les grands chefs mais tout simplement les bobones à la maison qui savaient cuisiner le poisson  à petits prix. Ce poisson gras et donc riche en oméga 3, phosphore et magnésium fait de lui un des poissons à la mode.

Ho qu’il est beau mon maquereau, mais il ne faudrait tout de même pas en faire une star, on veut pouvoir en manger nous  et pas à  10 € le kilo.

C’est aussi le poisson des vacances pour les pêchoux du dimanche, une petite mitraillette dans l’eau à l’arrière du bateau et hop tu remplis ton panier,  à toi les grillades, plancha, conserves, rillettes, marinade, à la moutarde, en papillote, en fish and chips et j’en oubli, le maquereau se cuisine à toutes les sauces et c’est tant mieux,  je vous en parle en connaissance de cause, fille et petit-fille de marin pêcheur à la saison du maquereau c’était royal chez nous. Le quartier Ar Poul à Audierne sniffait le maquereau deux à trois fois par semaine.

Une saison pour le maquereau de ligne ?  bein oui et nous sommes en plein de temps. La saison est de mai à septembre et l’hiver le maquereau hiberne dans les eaux profondes pour revenir vers les cotes aux beaux jours.

Les maquereaux ou lisettes sont proposés chez le poissonier entiers et non vidés. C’est au moment de la vente qu’ils sont étêtés, vidés, ébarbés, et ainsi prêts à cuire.

Le corps du maquereau doit être ferme et raide, signes qu’il n’a pas perdu son eau de constitution. Sa robe doit être brillante, presque scintillante, et ses ouïes rouges foncées. Son œil est brillant. Le maquereau de ligne  a le corps courbé c’est un signe de fraîcheur.

La lisette, petit maquereau, c’est un poisson  idéal pour une cuisson en marinade ou à la plancha. La lisette  présente les mêmes critères de fraîcheur, mais son corps est moins ferme. Demandez au poissonnier de vider les poissons mais en conservant la tête pour la cuisson c’est plus cool sauf  pour une recette de fish and chips ou une cuisson en filet. Prix en ce moment sur le marché 6 à 8 €uro il ne faudrait  pas que cela augmente !

Une vidéo  sur le filetage du maquereau et les conseils de mon poissonier.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *