palourdes crues Baume de Bouteville et gingembre

Palourdes crues au gingembre et Baume de Bouteville

Je rentre de ma Bretagne natale et et j’ai pris plus que le temps de déguster des coquillages et fruits de mer, je vous propose une recette de palourdes crues au gingembre et Baume de Bouteville. Le temps était juste magique et les couleurs de la mer toujours aussi lumineuses. C’est toujours un réel bonheur d’y être sous la pluie ou le beau temps, j’aime me balader sur la plage et admirer la cote sauvage.

Plage de Saint Ugen

Plage de Saint Ugen

Chaque samedi sur le marché d’Audierne ,je me fais un plaisir d’acheter des coquillages comme  des huitres et des palourdes. Je me régale à l’avance de les déguster crus avec un soupçon de condiment. Je  ne sais pas vous comment vous les aimez mais essayez ma recette cela devrait vous plaire.

Je vous propose pour cette dégustation iodée d’accommoder des palourdes avec du Baume de Bouteille, de l’échalote et du gingembre frais.   C’est tout simple à réaliser si vous n’avez pas de Baume de Bouteville remplacez-le par un vinaigre balsamique blanc, vous en trouverez facilement en supermarché, ce n’est pas vraiment la même chose mais cette variante et aussi très agréable en bouche.
Quand je peux j’aime préparer une heure à l’avance le mélange des différents ingrédients ainsi le baume de Bouteville confit légèrement les échalotes et le gingembre.

A savoir, le Baume de bouteville est un balsamique français vieilli en fûts de chêne . C’est un condiment français fabriqué  sur la commune de Bouteville situé à proximité de Cognac. C’est absolument divin ! j’en colle partout. Vieilli pendant  3,6 ou 10 ans  en fût de chêne  ayant obtenu de l’eau de vie de la région, son goût aigre-doux s’accommode magnifiquement avec les coquillages et finalisera une sauce pour salade également.

Type de plat: Entrée
Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 4
Imprimer

Ingrédients

  • 2 échalottes émincées finement
  • 1 cc de gingembre haché petit petit
  • Baume de Bouteville

Instructions

  1. Mélanger les différents ingrédients et laisser reposer ou pas. 

  2. Déposer une 1 cc dans chaque coquillage et dégustez

palourdes crues Baume de Bouteville et gingembre

palourdes crues Baume de Bouteville et gingembre

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *