Chaque samedi sur le marché d’Audierne ,je me fais un plaisir d’acheter des coquillages comme  des huitres et des palourdes. Je me régale à l’avance de les déguster crus avec un soupçon de condiment.

Je vous propose pour cette dégustation iodée, d’accommoder des palourdes avec cet élixir gourmand.  C’est tout simple à réaliser si vous n’avez pas de Baume de Bouteville remplacez-le par un vinaigre balsamique ce n’est pas la même chose mais cette variant et aussi très agréable en bouche.
Je vous livre ma recette  favorite, j’aime préparer une heure à l’avance le mélange des différents ingrédeints ainsi le baume confit légèrement les échalotes et le gingembre.

A savoir, le Baume de bouteville est un balsamique français vieilli en fûts de chêne . C’est un condiment français fabriqué  sur la commune de Bouteville situé à proximité de Cognac. C’est absolument divin ! j’en colle partout. Vieilli pendant  3,6 ou 10 ans  en fût de chêne  ayant obtenu de l’eau de vie de la région.

Son môme aigre-doux s’accommode magnifiquement avec les coquillages et finalisera une sauce. Rendez-vous sur le site de la marque pour tout savoir. Cliquez-ici.

 

Imprimer

Type de plat Entrée
Temps de préparation 10 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 2 échalottes émincées finement
  • 1 cc de gingembre haché petit petit
  • Baume de Bouteville

Instructions

  1. Mélanger les différents ingrédients et laisser reposer ou pas. 

palourdes crues Baume de Bouteville et gingembre

palourdes crues Baume de Bouteville et gingembre