laver les fraises 1 www.annehelene.frMoi j’aime la fraise qui a du goût, celle qui quand tu la mords, tu t’en souviens encore .Des fraises  c’est la saison,  La fraise se déguste en dessert avec du sucre en poudre tout simplement mais travaillée elle embaume une  glace,  un yaourt , une charlotte, un  bavarois, une  mousse,  une salade de fruits, un bon vin   ou un coulis, ne pas hésiter non plus à utiliser la fraise en accompagnement de plats salés ou tout simplement pour agrémenter une salade composée multicolore.

Bien évidement on choisit bien sa fraise sur l’étal (tant qu’à faire) et on demande à goûter à son marchand et si Il dit NON, on se barre chez le voisin !

l’origine du mot « fraise » vient du latin « fragaria » , je te traduis « celle qui embaume ».  Ahahah on comprend tout maintenant !  Il faut remercier François Amédée Frézier  qui au 18ème siécle fut envoyé par le bon Louis XIV faire une petite expédition au Chili et du coup on en mange aujourd’hui !

Il existe plus de 600 variétés, la gariguette (apparue en 1917)  arrive en tête des fraises préférées des français, suivie de la mara des bois à la saveur des bois. La cigaline, la pajara, ou encore la ciflorette. Bref à vous de choisir.

Nous à la maison ce que nous voulons c’est des fraises qui ont le goût de fraise, l’odeur de  fraise et bien entendu qu’elles soient tendres et embaumantes.

Conseils d’achats : 
La collerette et le pédoncule doivent être bien verts et la peau bien brillante. La forme, on s’en fout un peu pourvu  que le fruit  est du goût.  Attention les fraises sont fragiles et virent avec l’orage. La fraise doit être cueillie mûre car une fois cueillie elle ne mûrit plus.

La conservation :
J’achète les fraises pour les manger le jour même, il est bien-sûr possible de les conserver deux à trois jours dans le bac à légume du réfrigérateur ou encore mieux dans une cave bien fraîche, mais tout de même elles sont si bonnes le jour même.  Et puis si il vous reste quelques fraises n’hésitez pas à faire une confiture minute c’est tout simple. (même poids de sucre que de fraises et en cuisson. Première ébullition c’est fini. A déguster après refroidissement complet). Recette idéale pour des fraises trop mures.

Astuces culinaires : 
Ne pas  équeuter les fraises avant de les passer dans une eau glacée sinon elles se gorgeraient d’eau et perdraient leurs vitamines.

Une fois passé dans l’eau, déposez les fraises dans un torchon et les faire rouler avec délicatesse.

Une dernière astuce, laissez-les 1 petite heure en plein soleil, les fraises chauffées par le soleil alors là chez nous pour cela  on se bat…

fraises dans une eau glacée