évite l'oxydation du foie gras

Comment éviter l’oxydation d’une tranche de foie gras ?

Aujourd’hui,  je vous propose une astuce culinaire de professionnel pour éviter l’oxydation des tranches de foie gras avant la dégustation.
Il nous est tous arrivés au moins une fois dans notre carrière de cuisinière de préparer à l’avance nos assiettes de foies gras,  de les laisser à l’air libre  dans un local frais et de les retrouver avec une couleur pas trop chouette.
Les tranches de foie gras se sont naturellement oxydées au contact de l’air, pour y remédier c’est très simple cette technique proposée vous demandera quelques minutes sans ajout de matière grasse ou autres.

C’est une astuce qui m’a été  transmise lors de l’atelier culinaire de la maison  Rougié, le foie gras des chefs, Merci Rougié !

Notes

Comment éviter l'oxydation des tranches de foie gras ? 

Il est vrai que lors des repas de fêtes il est toujours agréable de pouvoir dresser des assiettes à l'avance pour profiter au maximum de la famille et des amis.

Pour protéger les tranches de foie gras de l'oxydation il vous suffira de découper  un morceau de  papier sulfurisé, de le déposer sur la tranche comme sur la photo et de passer votre index très légèrement sur toute la surface pour que le papier adhère au foie gras,   ainsi la tranche de foie gras sera protégée de l'oxydation par l'air.

Pensez tout de même à  déposer vos assiettes dressées dans un local frais ou votre réfrigérateur.

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *