Recette de boudin blanc au foie gras.

Décembre est bien présent et les frimas de l’hiver sont là. Les rues scintillent et nous nous préparons à fêter Noël.  Je vous propose aujourd’hui une recette  pour les fêtes ou une jolie occasion , une recette d’entrée chaude gourmande.  Vous pouvez choisir de cuisiner des boudins blancs natures ou aromatisés à la truffe ou à la morille, l’un comme l’autre, c’est délicieux.

Saviez-vous que les principaux ingrédients d’un boudin blanc sont de la viande blanche de volaille finement hachée agrémentée de maigre de porc ou de veau  pour  donner du moelleux et le tout est lié avec des oeuf et du lait ou de la crème.
Vous constatez donc que le boudin blanc ne contient aucun sang d’animal contrairement au boudin noir. Le boudin blanc peut se déguster froid car il est déjà cuit, il est vrai que chez nous on le préfère servit chaud et en crème.
Je vous laisse découvrir cette recette de cassolette de boudin blanc au foie gras.

Cassolette de boudin blanc au foie gras
Imprimer

Cassolette de boudin blanc au foie gras

c'est succulent et hyper simple à réaliser. Vous pouvez préparer votre crème à l'avance et réchauffer puis gratiner au dernier moment ce qui vous permettra de passer du temps avec vos amis et votre famille plutôt que d'être seule face à votre casserole. 

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 pesonnes

Ingrédients

  • 3 boudins blancs
  • 300 gr de champignons (cèpes, ou morilles, ou champignons de Paris.
  • 1 échalottes ciselée
  • 30 cl de crème liquide
  • 10 gr de beurre
  • 50 gr de fruits secs torréfiés (noisettes, pistaches, amandes)
  • 120 gr de foie gras

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 160°C

    Nettoyer les champignons, les tailler en lamelle et les faire revenir au beurre dans une poêle chaude 

  2. Dans une casserole ,faites fondre à petit feu  la crème liquide et ajouter le foie gras - ne surtout pas faire bouillir. Salez et poivrez si besoin. 

  3. Coupez les boudins blancs en rondelle de 2cm et les disposez harmonieusement  dans une assiette creuse ou une coupelle et ajoutez les champignons. Napper avec la sauce décorer de fruits secs et placez au four pour 10 mn. 

Notes

A vous de choisir pour le choix des champignons, j'ai aussi adoré cette recette avec des champignons de Paris que des morilles. 
Il est possible d'agrémenter également d'abricots secs. 

cassolette de boudin blanc au foie gras

cassolette de boudin blanc au foie gras