Recette d’une couronne des Rois  aux fruits confits d’Alain Ducasse,
Nous avons  joliment fini ce mois de janvier en dégustant ce dimanche une couronne des Rois,aux fruits confits  nous avions choisi cette année de déguster une brioche aux fruits confits bien moelleuse comme nous les aimons.
J’avais repéré cette recette de brioche des Rois, sur le site  de l’Académie du goût, vous connaissez ?
C’est le site  de l’académie des grands chefs comme  Alain Ducasse, Thierry Marx and Co le nombre de toqués  est super impressionnant. ceux-ci nous livrent des recettes et astuces de cuisine. Vous avez accès à plus de 5000 recettes, des vidéos interactives et bientôt un coach culinaire sera à notre disposition  pour nous aider à maitriser les bases des techniques. On finira un jour tous chef, je vous le dis .
Je reviendra vers vous cette semaine,j’ai confit les peaux d’orange, c’est vraiment très simple vous verrez. En ce moment sur les étals vous trouvez très facilement des oranges de Portugal non traitées.

Imprimer

Portions 8

Ingrédients

  • 20 g de levure de boulanger
  • 11 g de sucre
  • 12 g de sel
  • 500 g de farine
  • 220 g de beurre
  • sucre en grain
  • 1 zeste de citron râpé
  • 50 g de raisins secs
  • beurre pour le moule
  • 1 jaune d'oeuf
  • confiture d'abricot
  • fruits confits pour la déco

Instructions

  1. La veille, délayez la levure dans 4 cuillères à soupe d'eau tiède mais pas chaude au risque de tuer les levures. 

    Dans la cuve d'un batteur, versez la farine, les oeufs fouettés et la levure. Pétrissez avec le crochet en 1ère vitesse puis une fois la pâte formée passez en 2ème vitesse. Ajoutez en plusieurs fois le mélange sucre et sel. Puis ajouter le beurre souple et tempéré 

  2. Laissez pétrir la pâte , elle doit former une boule et se décoller des bords de la cuve. Si besoin pour bien dégager la pâte du crochet passez la 3ème vitesse. 

    En fin de pétrissage, vous ajoutez les zestes du citron 

  3. Débarrassez la pâte dans un récipient fariné, recouvrir le tout d'un tissus humide et laissez lever 4/5 heures à température ambiante. La pâte va doubler de volume. Placer ensuite le récipient au réfrigérateur pour la nuit. 

  4. Le lendemain sortez la pâte du réfrigérateur et la déposer sur un plan de travail légèrement  fariné. Rompez la masse en petites boules et malaxez-les avec vos mains comme si vous souhaitiez les étaler. Vous pouvez vous aider d'un rouleau à pâtisserie. 

    Beurrez un moule à savarin et déposez la pâte. Laissez à nouveau lever la pâte 25/30 mn à température ambiante. N'oubliez pas d'insérer la fève. 

  5. Préchauffez le four à 200°c et à l'aide d'un pinceau dorez la pâte à brioche avec le jaune d'oued battu.  Enfournez pour 30mn environ 

  6. A la sortie du four, à l'aide d'un pinceau passez de l'abricotine ou une confiture d'abricot et enduisez la brioche de sucre en grain. 

    Décorez avec les fruits confits que vous aimez. 

Couronne des rois aux fruits confits

Couronne des rois brioche aux fruits confits

Couronne des rois aux fruits confits