Blabla et gâteau au Grand Marnier.

Une recette de gâteau  au Grand Marnier que j’adore pour le coté « à baigné  » dans un sirop d’orange avec une belle lichette de Grand-Marnier.
Recette
du gâteau au Grand Marnier.

  • 120 g de beurre sans oublier une lichette pour le moule
  • 120 g de sucre en poudre et une lichette pour le moule
  • 130 g de farine avec 1/2 sachet de levure
  • 2 oeufs
  • 1 orange non traité
  • 1 lichette  ( pour moi ) de Grand Marnier Cordon Rouge ou Cordon Jaune, le jus de 3 oranges et 60 g de sucre glace : c’est pour le sirop.

Au fait sais tu la différence entre le Grand Marnier Cordon Rouge (clic) et le Grand Manier Cordon Jaune (clic) ?

Le Grand Marnier est une marque de liqueur française créée en 1880 à Neauphle-le-Château (Yvelines) par Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle et détenue par l’entreprise Marnier-Lapostolle. Le Grand Marnier est une liqueur à base de Cognac et d’oranges du même type que le curaçao.

La distillerie de Neauphle-le-Château fermera définitivement en 2012. L’usine est classée comme une installation à risque et pour des raisons de sécurité elle ne peut plus être située en centre-ville. La liqueur sera alors produite dans deux autres sites du groupe dans l’Eure et en Charente.
Le Grand Marnier est un triple sec, mélange fait à partir de différents cognacs, distillé avec des essences d’orange amère3 (Citrus Bigaradia) venues des Antilles et d’autres ingrédients. Son taux d’alcool est de 40 %. Il se décline en plusieurs variétés et se déguste sans glace ni eau ou en cocktails. En France, le Grand Marnier est surtout utilisé comme ingrédient aromatique dans des recettes de crêpes (« crêpe au Grand Marnier » et les « crêpes Suzette »).
Alors  la différence entre Grand Marnier Cordon Rouge et Grand Marnier Cordon Jaune?
Cordon Rouge est un spiritueux à base de cognac alors que Cordon Jaune a pour alcool de base un alcool neutre. Les deux produits sont des liqueurs à l’orange, mais Cordon Rouge est fabriqué exclusivement à partir d’essence d’oranges amères, alors que Cordon Jaune contient une essence d’oranges amères et douces. Leur usage est également différent. Tandis que Cordon Jaune est un ingrédient idéal pour les desserts flambés et parfumés, Cordon Rouge est une boisson supérieure qui s’apprécie pure, sur glace, en long ou short drinks et en cocktail.

Préchauffez votre four à 180°/Th 6

  1. Pressez et zestez l’orange, faites fondre le beurre et ajoutez le jus et les zestes de l’orange, le sucre, la farine, la levure. Mélangez le tout et ajoutez les oeufs.
  2. Beurrez et sucrez les moules et remplissez au 3/4 le tout au four pour 20 à 25 mn.
  3. Pour le sirop : faites bouillir le tout 2mn et laissez reposer.
  4. Faites « baigner » les gâteaux dans le sirop au Grand Marnier » pendant 1 bonne heure.

Elle est dure la vie de gâteau chez Grand Marnier.

6 réponses
  1. L'étudiante
    L'étudiante dit :

    J’ai bien le Grand Marnier, ça donne un petit truc en plus aux desserts (et aux fins de repas aussi :P) Et ce gâteau plein de sirop… On va pas cracher dessus hein ! Et merci pour ce cours sur le Grand Marnier !!

    Répondre
  2. Boljo
    Boljo dit :

    J’ai une partie de ma réponse, j’ai réalisé que tu devais avoir un « à propos ». Je suis en plein test de gâteaux imbibés, savarins, brioche, Kougelhopf, mais au rhum. Je note (et essaie de retenir) la différence entre les deux Grand-Marnier.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *