Disons que nous mourrons d’envie de prendre un apéro bord de mer, et que l’on rêve de déguster des bigorneaux pimentés pour le coté Olé de nos dernières vacances en Espagne. C’est dit, nous dégusterons des bigorneaux pour l’apéro, un joli verre de vin de Nantes à la main soit du Muscadet Sèvre et Maine. 

A savoir,

Les bigorneaux , ont les achète crus chez le poissonnier ou l’ostréiculteur (le top à vous tout dire). Quand je suis à Audierne,  chaque samedi j’achète des bigorneaux que je cuisine avec gourmandise. Je suis fan de mixer des saveurs , c’est pas compliqué il vous suffit d’ouvrir votre tiroir  d’ épices et d’assaisonner avec un peu de ceci et un peu de cela l’eau de cuisson.

On y pense peur eux, toujours départ eau froide pour ne pas traumatiser le zigouigoui du coquillage.

Abandonner le pique en bois pour la dégustation, il ramollit avec le jus de cuisson, opter pour des piques en acier.

et surtout on ne jette pas  l’eau de cuisson, c’est le secret de la réussite car  elle est importante pour finir la cuisson pendant le refroidissement et assaisonner  les bigorneaux,

Voilà tout est dit , je crois.

Imprimer

bigorneaux / graines de fenouil / piment


Instructions

  1. Laver les bigorneaux à grande eau en les frottant les uns contre les autres  et puis vous les verser dans une casserole. 

  2. Recouvrir d'eau froide et saupoudrer de graines de fenouil et de piment doux bien évidement on glisse quelques brin de persil plat.

  3. Le tout sur le feu, étendre 2/3 mn après ébullition et laisser refroidir dans le jus de cuisson.