Asperge aux bulots

Asperges aux bulots.

Je vous propose aujourd’hui , un slurp iodé terre et mer avec cette recette d’asperges blanches  aux bulots, c’est tout simple à cuisiner et c’est super bon.
Je suis une fan de ces entrées aux saveurs combinées  J’adore les bulots, j’en mangerai sur la tête d’un pouilleux,. C’est un coquillage que j’apprécie plus, quand il est de petite taille, c’est plus tendre.
Les gros bulots,  je les cuits et ensuite je les  farcis comme des escargots, avec un beurre persillé  légèrement aromatisé avec du pastis. C’est du boulot mais c’est drôlement bon !

Saviez vous que les bulots se nomme aussi buccin ou casque épineux ?  tout dépend de la région.

Comment cuire des bulots ?

C’est tout simple, avant la cuisson je dépose les bulots dans un récipient et je les couvre d’eau froide et j’ajoute une poignée de gros sel gris. Je laisse les coquillages dégorger pendant 1 heure.
Ensuite je les rince à l’eau froide  en les frottant les uns contre les autres. Il est important de retirer les petits coquillages collés sur les coquilles cela sera bien plus agréable à la dégustation.
Ensuite dans une casserole, je les couvre d’eau , je glisse 15/20 gr de gros sel gris et un bouquet garni, portons le tout à ébullition et prolongeons la cuisson de  20mn.
Laisser les bulots refroidir dans l’eau de cuisson, il n’en seront que meilleurs, parfumés et tendres.

N’hésitez pas à essayer vous allez voir cette cuisson est super simple.
Vous pouvez ajoutez aussi du poivre, du piment dans l’eau de cuisson, vous donnerez du pep’s à votre dégustation.  Allez essayez cette recette, vous serez surpris et fière de vous….

Chez votre poissonnier vous pouvez les acheter crus ou cuits, pour les asperges n’hésitez pas à consommer des asperges en bocaux hors saison, vous trouverez dans le commerce de jolies marques. Les conserves permettent de déguster toute l’année les légumes que l’on souhaite.

Asperge aux bulots

Asperge aux bulots

Asperge aux bulots

Asperges aux bulots

Type de plat: Entrée
Cuisine: BORD DE MER
Temps de préparation: 40 minutes
Portions: 2
Auteur: Anne Hélène

Un slurp iodé comme je les aime. Entrée super sympa et simple à préparer. A déguster avec un  vin blanc sec. 

Imprimer

Ingrédients

  • 10 asperges blanches
  • 200 gr de bulots décortiqués
  • 1 cc d'estragon frais
  • 1 cc zestes de citron jaune
  • Huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  1. Déposer asperges et bulots sur une assiette. Verser un filet d'huile d'olive, parfumez avec des feuilles d'estragon frais et le zeste de citron jaune. 

    Sel et poivre du moulin. 

Notes

les mini-asperges sont idéales pour réaliser une mise en bouche pour l'apéritif. Il nous suffit de présenter cette recette sur une sous-tasse à café  ou dans une terrine, dans ce cas couper en deux ou en trois suivant leur taille les mini-asperges. 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *