Cuisson des bigorneaux

12 août 2012 / 15:23 Ecrit par
Mots clés :
Cuisson des bigorneaux
Infos

Pour 4/6 personnes - Préparation 5 mn - Cuisson : 2 mn

Ingrédients
  • 1kg de bigorneau
  • Eau
  • 4/5 grain de poivre
  • 1 petite poignée de gros sel gris
  • Thyl et laurier si vous aimez

Si tu loupes la cuisson des bigorneaux tu n’es pas prêt de les manger, ce  gastéropode de bord de mer ne te fera pas de cadeau.La cuisson des bigorneaux est essentielle pour retirer le tortillon de sa coquille sans oublier d’ ôter l’opercule qui obstrue le coquillage.

  1. Laver les  bigorneaux dans de l’eau froide en les frottant entre eux. rincez plusieurs fois et égouttez.
  2. Versez les bigorneaux dans une casserole et couvrir d’eau froide, ajoutez le gros  sel (thym et laurier si vous aimez). portez à ébullition à feu vif, comptez 1 mn de cuisson après la repr!se de l’ébullition et 2 mn si les bigorneaux sont gros.
  3. Laissez refroidir dans le cout-bouillon. Elle est là l’astuce de la cuisson des bigorneaux. Les bigorneaux vont continuer à cuire tout en douceur et ainsi être bien moelleux.
  4. Égouttez le tout dans une passoire et surtout ne pas rincer.

Maman ajoute un peu de piment doux dans le court-bouillon, moi du piment d’Espelette, ma cop’s Breizh elle,  c’est du curry et Jolie-Maman c’est du thym et du laurier.  Nous personnalisons notre cuisson avec le court-bouillon, c’est sympa je trouve.

  • Outil indispensable, un petit pic en inox mais surtout pas un cure-dent en bois car avec l’humidité de la cuisson le bois se casse à l’intérieur du bigorneau.

Je suis une big fan d’une tartine de pain légèrement beurré de beurre 1/2 sel et plombée de tortillons de bigorneau. A ne pas oublier,  imprératif les bigorneaux dans un plateau de fruits de mer digne de ce nom. Sympa aussi pour l’apéro.

Si tu as une astuce pour la cuisson des bigorneaux, je suis preneuse. Dépose un commentaire.

Print Friendly

Anne-Hélène


Je coupe, je blondis, je touille, je farcie, je mijote ! La cuisine swingue dans ma maison de la cave au plafond ! La batterie de cuisine donne la cadence tandis que derrière le piano, je danse ! Produits frais, surgelés ou industriels font le bonheur de ma cuisine. J’aime la cuisine simple et ludique et vos commentaires ! Belle journée !

Articles récents

Recent

Rechercher une recette

Social

Flickr Google+ YouTube

Facebook

Réfrigérateur

Annuler

+ Vues

Instagram

    Tweets

    Blogs partenaires