ail frais cuit au vin rouge.

condiment originalJolie recette, les têtes d’aulx cuites au Rasteau que nous proposait Loïc ballet ce samedi sur Télématin.   Recette de saison, pour agrémenter Bbq,  plancha de viande ou de poisson, pour la cuisson, choisir un vin rouge avec une dominante de cépage Syrah pour apporter un  coté épicé et poivré à votre dégustation.
ail/ail frais/ vin rouge

L’Ail de Piolenc…

Sur Piolenc et les communes limitrophes, l’ail était cultivé en petite quantité dans grand nombre de jardins potagers. Depuis une quarantaine d’année, la culture s’est intensifiée pour atteindre aujourd’hui environ 60 Hectares , cultivés par une quinzaine de producteurs. Ce condiment très apprécié dans la cuisine provençale se décline en ail frais sur les étals des marchés de Provence et dans les magasins spécialisés de fruits et légumes de Mai à Juillet. Puis en ail demi-sec en paquet ou en tresses pour une conservation pouvant varier de 6 à 8 mois en fonction du lieu de stockage. Privilégier un stockage dans la cuisine pièce chaude et sèche évitant la germination. Aucun traitement n’est effectué pour favoriser la conservation. Séchage réalisé par le soleil et notre Mistral. Les aulx s’utilisent à des fins culinaires et même parfois à des fins médicinales. (Source Télématin).

J’ai cuisiné l’ail nouveau à ma manière.

  • Des têtes d’aulx coupées dans la largeur
  • thym, laurier, romarin
  • Grains de poivre, 1cc
  • Sel
  • Vin rouge
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 bâton de citronnelle fendu
  1. Dans une casserole, faire revenir le thym, le laurier et le romain dans un filet d’huile d’olive à feu doux pendant 4/5 mn
  2. Ajouter les tranches d’ail, les grains de poivre, le sel, la citronnelle,  et verser le vin rouge.
  3. Couvrer et laisser cuire 10/15 mn

A déguster tiède ou froid, pour agrémenter en tant que condiment une salade de bulots.. c’est trop bon !

condiment à base d'ail frais

ail frais cuisiné au vin rouge

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *