La tempura est une pâte à beignet très légère et fluide. C’est une recette  d’origine portugaise très utilisée dans la cuisine japonaise. Diverses recettes existent mais le principe est toujours le même, une pâte fluide et très fraîche et une huile chaude.  je viens de tester  la recette du livre 50 Best Fish & Chips aux éditions Hachette Cuisine  avec des fleurs de courgette. Catherine Moreau  nous file des recettes très sympa dont la fameuse recette du fish & chips anglais. On se lèche les babines à la maison.

Préparez les fleurs de courgettes, il faut retirer le pistil sinon amertume assurée à la dégustation. Pour se faire, le pistil, c’est cette espèce de « trompette » jaune plantée au coeur de la fleur, il suffit de donner un simple coup de ciseaux le plus ras possible.

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, le sel et poivre du moulin. Ajoutez l’oeuf puis l’eau gazeuse. Remuez brièvement et ajoutez les glaçons pour maintenir une température bien fraîche à la pâte à tempura.
  2. Plongez les fleurs de courgettes dans la pâte puis dans l’huile chaude à 180° pendant quelques minutes. Égouttez sur un papier absorbant et dégustez  tiède ou froid, j’aime les deux.

Pas la peine de vous dire que c’est terriblement bon car la pâte à tempura contrairement à la pâte à beignet classique est très légère  et effleure le légume. Une friture légère plongée dans une huile très chaude c’est le secret de la réussite de cette recette.

Astuces culinaires :

  • la pâte à tempura doit avoir la texture et la fluidité d’une crème fleurette.
  •  Pour vérifier que l’huile est à la bonne température soit  180° il vous suffit de  déposer une goutte de pâte. Si la goutte descend juste en dessous de la surface puis remonte vous pouvez débuter la cuisson des tempuras.
  • Parfumez votre pâte à tempura avec 1 cc de curry, de gingembre moulu ou de thé vert. Saveurs garanties !

Légumes, poissons amusez-vous avec cette recette.