Toi qui loupes toujours la recette des recettes de ton poulet rôti, toi qui estimes toujours que la peau de la tendre volaille  ne croustille pas assez sous la dent, viens par ici ! Des astuces imparables pour réussir enfin la recette du  poulet rôti du dimanche !!! Et  par n’importe quelle recette de poulet rôti   car aujourd’hui on part sous les iles et on s’amuse à agrémenter ce plat familial et convivial de citron vert et de rhum.

Un ou deux conseils pour l’achat de ta volaille, une belle volaille avec un label , fermière une volaille qui a couru dans le champs.  Maintenant si chez toi aussi on se bat puisque  le poulet n’a que deux pattes,  soit deux pilons et deux contre-pilons achète 4 pattes ou mieux…un tirage au sort  !
Bien lire les étiquettes et privilégier les animaux élevés au grain. le Label Rouge , voilà un label qui va te faciliter la vie.
J’achète toujours ma volaille entière (jaime voir la bête)  et je la découpe c’est très simple. Je te glisse en fin de billet une vidéo et t’encourage à essayer la technique proposée.

Poulet rôti rhum /citron

Poulet rôti rhum /citron

 

  1.  La veille tu déposes dans un plat creux (genre plaque à débarrasser) les morceaux de poulet. Dans un bol mélanger le jus de citron jaune et les 10 cl de rhum (plus si tu veux  donner un goût plus prononcé) et l’huile d’olive. Verse le tout.
  2. Déposer les oignons et citrons coupés sans oublier les gousses d’ail épluchées ou en chemise (avec la peau)
  3. Assaisonne  de poivre et sel et placer le tout recouvert d’un papier film au réfrigérateur pour 12H

Le lendemain

  1. Sortir le plat du réfrigérateur 30 mn avant le début de la cuisson, préchauffe le four à 200°C/Th6-7
  2. Retirer du plat le cou, le gésier, les deux sots l’y laisse et le foie (moins temps de cuisson) et mettre  en cuisson pour 35 à 40 mn.
  3. Au bout de 20 mn de cuisson, ajouter le cou et au bout de 35 mn ajouter le foie et le gésier et en dernier les deux sots l’y laisse.
  4. Pour déguster une viande bien moelleuse et tendre,  en fin de cuisson, éteindre le four et   laisser  reposer le poulet rôti 10 mn dans le four chaud. La chair se décontracte et libère toutes ses saveurs.  Le liquide qui s’en écoule est clair et non rosé ce qui indiquerait un manque de cuisson. 
  5. Attention la chair des pattes est toujours rosée contrairement au blanc.

Astuces culinaires :

les morceaux de poulet mettront plus de temps à cuire s’ils sortent juste du réfrigérateur. I faut éviter un choc thermique. Tout comme pour la cuisson d’un poulet rôti entier vous pouvez masser la peau des différents morceaux  pour assouplir la chair avec une huile d’olive parfumé à la vanille ou du miel.
Le temps de cuisson varie en fonction du four.

 

Si c'est pas gourmand .....

Recette de poulet rôti au four

Vidéo de la découpe du poulet cru

http://www.youtube.com/watch?v=ENKf9WDzZt8
A servir plat sur table, agrémenté d’un riz pilaf ou pourquoi pas de frites de patates douces.

Vive le poulet rôti ! Enjoy