gigot d’agneau confit 7 heures – Vidéo.

Recette de gigot d’agneau confit,  c’est la fameuse recette du gigot de 7 heures rôti au four et à découper à la cuiller,  recette  adorée à la maison.  7 heures de cuisson cela peut te paraître long mais elle s’effectue à base température soit à 80°C et le résultat est très gourmand. Il m’arrive de réaliser la cuisson du gigot d’agneau en deux temps mais dans ce cas là je place le gigot dans une cocotte plutôt que sur une lèche-frite.

La viande du gigot à l’achat doit être rose vif, le gigot d’agneau  se conserve au réfrigérateur dans son papier d’emballage sur l’étagère la plus froide.  Tout comme la volaille, il est important de sortir le gigot ou les gigots d’agneau 1 h à l’avance du réfrigérateur pour éviter un choc thermique lors de la mise en cuisson dans le four chaud.   Et tout comme la volaille également,  pense à  masser le gigot avec de l’huile d’olive ou un morceau de beurre en pommade (beurre mou) sans oublier sel et poivre ou tout autres assaisonnements,  fleurs de thym ou romarin c’est top aussi. Pour info le gigot c’est la cuisse de l’agneau.

Tu joues à la nana ou au mec qui s’y connaît … Bonjour Monsieur Le Boucher je souhaite un beau gigot d’agneau merci de :

  • Retirer l’os du quasi
  • Sectionner la jointure avec le fémur
  • D’ôter la peau parcheminée
  • Dégager le manche et de le recouvrir d’un papier cuisson

Tu assures grave là !  Ci-dessous photo sinon il va te prendre pour une rigolote ou un rigolo du gigot.… et ça il hors de question !

gigot d'agneau préparé par le boucher

gigot d’agneau préparé par le boucher

Placer le gigot d’agneau sur la lèche-frite afin d’être rôti et confit pendant 7 Heures.

  1. Four à 240°c , chaleur tournante pour rôtir pendant 10 mn le gigot (une croute dorée va se former. Cette croute va permettre au gigot d’agneau de ne pas perdre son sang et ainsi d’optimiser les saveurs.) Un coup recto-un coup verso.
  2. Redescendre la température du four à 80°c (en ouvrant tout simplement la porte) refermer et laisser votre gigot d’agneau cuire pendant 7 heures pour un gigot de 3,5 Kg. J’additionne un verre d’eau (25 cl) en début de cuisson.
  3. Au bout de 4/5 h de cuisson, j’ajoute les gousses d’ail en chemise (avec la peau).
  4. Pour que votre viande soit encore plus gourmande, laissez reposer 30 mn le gigot dans le four éteint.
gigot d'agneau confit

gigot d’agneau confit

Pour un gigot de 2kg / 2,5 kg  compter 4/5 h et pour une souris d’agneau 2/3h de cuisson au four me semble largement suffisant. La viande doit être moelleuse et fondant et non sèche.

la viande d'agneau confite se détache de l'os.

la viande d’agneau confite se détache de l’os.

    • La viande du gigot d’agneau rôti au four est confite  quand elle se détache de l’os tout simplement et là découpe à la cuiller tant la viande est fondante. On récapitule le tout avec une vidéo.

Pour le service, penser à mettre dans le four les assiettes, le plat de service et la saucière à chauffer pour que les aliments restent bien chauds.  Pour accompagner ce plat, chez nous, on adore les PDT ou les PDT comme ça .

Enjoy et joyeuses Pâques à tous !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *