Chouette idée gourmande que de parfumer avec un très joli rhum HSE AOC Martinique un poulet fermier rôti, sans oublier d’agrémenter le tout de tranches d’ananas.
Recette délicieuse et tout à fait originale qui apporte de l’exotisme et du soleil dans votre assiette, vous allez vous régaler !
Le Rhum de l’Habitation Saint Étienneest le reflet d’une grande Maison de Rhum familiale qui inspire à l’élégance et à la convivialité. Pour tout découvrir sur ce rhum AOC Martinique  C’EST PAR ICI. Cliquez.


Pour 4/6 personnes – Préparation : 30 mn
Cuisson 1H à 180° – départ four chaud – chaleur tournante.
Ingrédients :

Préparation :

  • Préchauffez le four à 180°C.
  1. Retirez l’écorce de l’ananas à l’aide d’un couteau à pain et coupez 4 tranches fines, que vous réservez – coupez-le reste en 2 dans le sens de la largeur pour tailler des petits dés et mettez-les dans un grand bol.
  2. Épépinez et émincez le piment puis mélangez-le aux dés d’ananas. Salez légèrement et mélangez le tout avec les 10 cl de Rhum HSE.
  3. Farcissez- le poulet avec les dés d’ananas et avec le Rhum HSE restant massez la peau du poulet pour parfumer celle-ci.
  4. Déposez le poulet dans un plat à four et verser un filet d’huile d’olive sur la peau. Assaisonnez-le de sel et versez 10 cl de jus d’ananas dans le fond du plat, le tout au four pour 45 min.
Poulet rôti ananas/rhum

Poulet rôti ananas/rhum

Après 45 mn de cuisson, sortir le plat du four et déposer les tranches d’ananas sur la peau du poulet – remettre en cuisson 15 minutes.
Hors du four, recouvrir d’un papier aluminium le poulet rôti et laisser reposer 15mn – Déguster c’est prêt !

Astuces culinaires

Démarrez toujours la cuisson d’un poulet rôti a à la chaleur de cuisson demandée, soit 180°, four chaleur tournante ainsi la peau du poulet sera croustillante
En retournant le poulet tous les quarts d’heure sur chaque coté et en l’arrosant avec le jus, la cuisson sera uniforme et la chair plus moelleuse et parfumée.
Si besoin n’hésitez pas dégraisser le jus, il vous suffit de laisser reposer le jus de cuisson 1 à 2 minutes et de retirer à l’aide d’une cuiller la partie liquide grasse soit le liquide en suspension.
Hors saison de production d’ananas, pensez à l’ananas en boite.
Et si vous avez de l’huile de coco, n’hésitez pas à l’utiliser pour remplacer l’huile d’olive, exotisme assuré…
A déguster bien-sûr avec un riz créole.

Belle dégustation !
Billet sponsorisé