recette de gratin d'ananas au rhum

gratin d’ananas au lait de coco.

Une recette que j’ai dégusté à la Martinique, et que j’ai adoré les saveurs sont super sympas. Dessert à servir tiède avec une boule de glace noix de coco ou rhum raisin pour les gourmands.  Il est vrai que les fruits sous le soleil de la Martinique sont tous aussi divins les uns que les autres. Ce dessert est super léger et agréable en fin de repas.

Comment choisir un ananas ?

Cru ou cuit , préférer les ananas de poids moyen soit de 1,5k à 2kg, ils seront riche en saveurs. L’ananas doit être souple sous la pression des doigts et sans tâches brunesLes feuilles doivent être bien vertes  et solidement attachées. L couleur de l’écorce n’est pas un signe de choix elle varie suivant la variété de l’ananas. L’ananas doit être parfumé et lourd. Privilégié l’ananas transporté par avion – la maturité est normalement plus exquise.

C’est toujours pratique d’avoir des recettes de dessert à préparer rapidement, bien entendu on cuisine de préférence un ananas frais. Hors saison n’hésitez pas à préférer une boite de conserve de qualité, c’est pas mal non plus.
Rhum brun ou blanc pour aromatiser la préparation, à vous de choisir avec les deux c’est bon.

J’ai parsemé le dessert de basilic  au citron, ça  switch  super bien !

gratin d'ananas au rhum

gratin d’ananas au rhum

gratin d'ananas au rhum et à la vanille.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 4
Imprimer

Ingrédients

  • 1 ananas découpé en morceau
  • 30 g d'amandes effilées
  • 30 g de sucre en poudre
  • 30 cl lait de coco ou crème liquide
  • 1 cc d'éclats de pistache
  • 1 cs Rhum blanc ou brun

Instructions

  1. Dans une grande poêle, verser le sucre en poudre et faire cuire pour obtenir un caramel blond. Versez les morceaux d'ananas et laisser dorer le tout pendant 5mn. 

  2. Préchauffez le four à 200°C, Dans un récipient verser le lait de coco parfumé au rhum, les morceaux d'ananas caramélisés, saupoudrez d'amandes effilées et d'éclats de pistache. Le tout au four pour 10mn . Déguster tiède ou chaud. 

ananas au rhum

ananas au rhum

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *