ANANAS flambé au rhum, c’est la régalade à table lorsque nous dégustons ce dessert gourmand. J’aime beaucoup les fruits flambés comme les pêches , (fraîches ou en boite, le melon   mais aussi les pommes.  Jolis Desserts fait  maison à petit prix. Je prépare ce dessert à l’avance et le flambe au dernier moment.

Je choisis un ananas de bonne qualité et pour m’assurer un mûrissement top j’opte pour un trajet en avion qui est bien plus rapide « 1 jour » tandis que le trajet en bateau containers réfrigérés ou en cale nécessite 15 jours.  Attention l‘ananas ne supporte pas une température au-dessous de 8° degré donc ne le placer jamais au réfrigérateur.

En ce moment sur le marché,  je trouve des sweets à 2€50 pièce absolument délicieux, fruité, sucré et juteux.  J’attends toujours 1 à 2 jours pour le consommer histoire qui finisse de mûrir. Un joli dessert à petits prix. Pour les enfants, le jus d‘ananas remplace à merveille le rhum.

Ananas découpé en quartier

Ananas découpé en quartier

  1. Coupe plumeau et assise de l’ananas puis en quartier. Tu retires le coeur (dur à la dégustation même après cuisson sauf pour les ananas Victoria) – Retire l’écorce
  2. Saupoudre généreusement la poêle de sucre en poudre et place les quartiers d‘ananas sur feu doux.  Le sucre va se transformer en caramel.  A l’aide d’une cuiller et d’une fourchette (appelée une pince en restauration) retourner les quartiers pour les faire dorer.
caramélisation du sucre

caramélisation du sucre

  1. Verse le rhum et fais basculer la poêle vers la flamme. Le rhum s’enflamme saupoudre très légèrement de sucre en poudre. les morceaux d’ananas. Nappe les quartiers de sirop et servir c’est prêt.
ananasflambeannehelene.fr

Ananas flambé au rhum dessert maison

Astuces et conseils culinaires :

  • Je trouve plus facile à éplucher un ananas en coupant les parts avec l’écorce (pas ces fameux « yeux « si difficile à retirer)
  • Tu peux faire macérer les quartiers d’ananas 30 mn dans du rhum avant cuisson.
  • Des raisins secs bien moelleux  s’agrémentent volontiers à cette recette très gourmande. Les mélanger avec les quartiers d’ananas et le sucre.
  • Allez pour se finir… des copeaux de noix de coco et bien évidement une crème glacée vanille ou  créole.
  • Jolie recette pour m’aider à terminer les fonds de bouteilles de rhum arrangés

Chez nous , on adore et mon porte-monnaie aussi !

ananasflambeannehelene.fr

Ananas flambé au rhum dessert maison