J’adore préparer et déguster du pâté fait maison ou des  pains de viande. la différence entre un pâté et un pain de viande c’est le gras que tu peux apporter avec de la gorge de porc par exemple. Le pain de viande sera plus sec et tu peux le consommer tiède.
Bien sage cette recette  de pain de viande…un peu d’originalité dans ce pâté. Noisettes, pistaches, pignons de pin concassés  et pourquoi pas des fruits secs pruneaux, abricots, ou figues et même que tu peux mettre les deux pour agacer tes papilles. Il m’arrive d’ajouter à cette recette un verre de moutarde de moutarde et de ketchup, ça donne un coté hot !
A déguster tiède avec une belle salade croquante » Jte dis ça comme ça mais moi j’aime.
Allumer votre four Th 6/7 200°
  1. Faire revenir l’oignon émincé , la gousse d’ail écrasée, et les branches de céleri finement émincées dans un soupçon d’huile d’olive sans oublier de saler et poivrer.
  2. Mélanger les viandes hachées, les oeufs battus, le parmesan râpé, la crème, les fines herbes, sel, poivre, 1/2 cc de 4 épices, et les légumes revenus.
  3. Verser la préparation dans un moule à cake tapissé d’un papier sulfurisé et décorer avec des feuilles de laurier. Le tout au four pour 90 mn. C’est cuit quand ça sent bon dans la cuisine.

Astuces culinaires :

  • Pour le choix des viandes, pour le porc j’ai opté pour un morceau dans l’échine et pour le veau, des morceaux de blanquette.
  • En été, j’agrémente ce pain de viande fait maison  de feuilles de basilic hachées.
  • Pour assaisonner, pensez au piment d’Espelette ou au  tabasco.

Chez nous, c’est un plat que nous dégustons en famille ou entre amis !