Escalopes de cèpes panées
Hey les fans de champi-pi, champignons, c’est par ici la super recette des escalopes de cèpes panées. Si vous n’avez jamais pané à l’anglaise c’est pour aujourd’hui. Cette technique culinaire et top pour les légumes, les filets de poisson, la panure donne un coté croustillant, croquant et gourmand.
En un tour de main et trois mouvements, vous allez épater votre galerie. Si je vous le dis..c’est que c’est vrai. Courrez dans les bois chercher des cèpes, et revenez par ici.
Comptez 1 cèpe par personne, c’est tellement bon qu’il faut bien cela pour vous régaler.
Surtout pas d’eau pour nettoyer les champignons, juste un petit va et vient de pinceau et pour le pied, un couteau bien aiguisé pour retirer l’extrémité .
Pour 4 personnes
- 4 gros cèpes
- 150 g de farine de blé noir
- 2 œufs battus
- 150 g de chapelure
- sel et piment d’Espelette
- Huile d’olive
- 1 citron pour la dégustation
Pour mon coté « Coeur de Breizh » j’ai utilisé de la farine de sarrasin pour paner les escalopes de cèpes, soit de la farine de blé noir du moulin de Keriolet situé à Beuzec Cap Sizun à la pointe du Miller
Nettoyez les cèpes et coupez-les en tranches de 5 à 8 mm dans la hauteur.
- Dans un plat déposer la farine de blé noir tamisée, dans un autre récipient, battre les œufs avec une pincée de sel et dans un dernier récipient, déposer la chapelure avec une pincée de piment d’Espelette.
- Passer chaque escalope recto-verso dans la farine , on tapote pour retirer l’excédent puis dans l’oeuf battu, puis dans la chapelure.
- Faite chauffer l’huile, et passer les escalopes des deux cotés en cuisson. C’est cuit quand c’est doré !
- Déposer sur un papier absorbant et servez !
Astuces culinaires :
Le bon plan c’est de cuire les escalopes de cèpes sur une plancha avec un filet d’huile d’olive.. La plancha vous permettra de cuire une plus grande quantité en une seule fois.
Ail haché finement, persil plat peuvent agrémenter avec délice ces escalopes de cèpes.
A déguster avec un mesclun, c’est trop trop bon !!!
Et qui c’est qui sait comment on retire les vers des cèèèèèèèpppes ????????
C’est…………………………… le chef !
;)
Bonjour,
Je souhaiterais recevoir la newsletter de votre blog culinaire.
Le problème que je rencontre est le suivant : mon adresse e-mail figure bien dans votre liste d’abonnés mais, hélas, je ne reçois pas la newsletter.
De ce fait, veuillez, s’il vous plait, retirer mon adresse e-mail de votre liste d’abonnés, cela afin de pouvoir me réabonner à votre newsletter. D’avance, je vous remercie.
Dans l’attente d’une éventuelle réponse, je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Nadine