Encornets grillés à la plancha

C’est juste délicieux, cette recette d’encornets grillés à la plancha, Il vous suffit de faire mariner le poisson 30 mn avant une cuisson vive à la plancha et le tour est joué. Nous sommes régalés avec cette dégustation.

Calmars, calamars, ou encornets c’est la même chose, le calmar une fois cuisiné se nomme encornet.  Ces mollusques de forme allongée prennent le nom de supion dans le sud-est et de chipiron pour les petits calmars  dans le pays basque.
Différentes appellations pour une même espèce que vous pourrez facilement reconnaitre à sa forme allongée qui possède un os rigide et transparent appelé « plume « du fait de sa légèreté.

Son nom proviendrait du latin « calimarius » qui signifie écritoire, du fait de l’encre qu’il utilise pour sa défense.
Sa texture cuite devient ferme et fondante, elle se marie merveille avec une sauce américaine, grillé avec des légumes, elle peut se cuisiner comme une viande.

Comment cuisiner des encornets :

A l’achat, le corps doit être brillant et humide et  les tentacules bien formées. Choisissez les poissons avec les corps épais, la chair doit être translucide de couleur blanche nacrée et ferme au toucher. L’odeur doit être agréable.

Pour la préparation, c’est pas bien compliqué, il vous suffit de retirer le cartilage à l’intérieur de l’encornet   et les viscères. Vous passez le manteau (c’est le nom de la partie allongée)  sous un filet d’eau et essuyez le tout. Attention les tentacules, c’est délicieux mais il faut retirer l’oeil qui est au centre. Pour cela vous appuyer entre vos doigts la tête et plouf ! il part.

Pour conserver les calmars, pas plus de deux jours dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur et attention de bien les essayer afin d’optimiser leur conservation.

Dans le commerce, vous pouvez trouver les encornets, frais entiers, surgelés ou seulement le manteau.

Les recettes préconisées sont sauté, frit, en beignet, farci, à l’américaine et à  l’encre.

Pour la cuisson :
Une plancha très chaude – un aller-retour de 5 mn  –  c’est top ) Si les encornets dégorgent trop d’humidité absorber celle-ci avec un papier absorbant et refaire chauffer la plancha à feu vif , poursuivez la cuisson. De même pour une cuisson à la poêle.
La cuisson pour les calamars est soit très courte ou très longue.

calamar à la plancha

Plancha de calamars pimentés

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 4
Imprimer

Ingrédients

  • 8 encornets préparés
  • 2 oignons rouges coupés en 2 ou 4
  • 4 tomates coupées en 2
  • branche de thym
  • 1 jus de citron vert
  • 2 cc d'harissa
  • huile d'olive

Instructions

  1. Pour la marinade : jus de citron mélanger adéquatement l'huile d'olive et de l'harissa et les oignons rouges

    Déposez les calamars dans la marinade, couvrir et placer au réfrigérateur pour 30 mn. 

  2. Allumez la plancha et faire cuire les tomates assaisonnez et parfumer avec une branche de thym avec les oignons rouges, laisser cuire 10 mn et ajoutez les calmars.Versez la marinade sur la plancha et poursuivez la cuisson 

Notes

J'ai cuit en entier les encornets mais vous pouvez les découper à l'aide d'une parie de ciseaux, c'est bien plus simple qu'avec un couteau. 
N'hésitez - pas à doser plus l'harissa si vous aimez le coté pimenté en bouche. 
Je saupoudre de zeste de citron vert la préparation avant la dégustation. 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *