Recette de la crème anglaise inratable, recette simple que tu ne dois pas absolument pas rater.    Tu sais la recette de la crème dessert que l’on rate tout le temps parce-que le lait a collé au fond de la casserole, parce que les oeufs ont trop cuits, parce-qu’il y a des petites graines à la surface et tout et tout. La crème anglaise c’est la base d’une glace à la vanille.

Recette de base pour 4 personnes :

  1. Chauffer le lait avec la moitié du sucre en poudre  et les graines de la gousse de vanille
  2. Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre (à l’aide d’un fouet bien mélanger les deux ingrédients. Le mélange change de couleur, il blanchit et double de volume)
  3. Verser le lait sur le mélange oeufs-sucre et mettre remettre sur feu doux jusqu’à obtenir une consistance nappante . Débarrasser la crème anglaise et faites la refroidir sur des glaçons ou de la glace pilée.

J’espère que ce billet va t’aider car franchement une crème anglaise maison c’est tout de même très très bon et puis tu sais ce que tu manges. C’est pas mal non plus de savoir ce que tu mets dans ton assiette.

Astuces culinaires : 

Choix des oeufs : extra frais bien-sûr et si tu peux avoir des oeufs « de ferme » encore mieux. Pour avoir testé, la crème anglaise réalisée avec des oeufs  de ferme devient nappante beaucoup plus rapidement et sa texture en bouche et bien plus onctueuse.
Mélange sucre- oeufs : Tu clarifies les oeufs (séparer le blanc des jaunes) que tu verses dans un récipient. Il faut verser progressivement le sucre sur les jaunes et blanchir le mélange tout de suite à l’aide d’une spatule ou d’un fouet. Le contact direct du sucre sur les jaunes d’oeufs provoque la formation de petits grains insolubles (cuisson du jaune d’oeuf).
Verse le lait bouillant progressivement  sur le mélange jaune/sucre  tout en remuant avec une spatule (pas un fouet sinon tu  incorpores de l’air) pour éviter la coagulation des jaunes d’oeufs et donc la floculation
Pour évier que lait colle au fond de la casserole :
Cuisson de la crème à la nappe : là c’est le grand nomment… Chauffer la crème anglaise très lentement sur feu doux sans cesser de remuer à l’aide d’une spatule (mouvement d’un 8 avec la spatule ) le terme professionnel est Vanner, tu vannes la crème anglaise.   En aucun cas la crème ne doit bouillir sinon floculation soit, les oeufs de la crème anglaise vont cuire et des petits grains jaunes vont apparaître à la surface. Il faut donc porter le mélange très doucement à la température voisine de 85°/90°C. Dés que la fine pellicule mousseuse (qui s’est formé lors de l’incorporation du lait) disparaît faire très attention et vérifier la cuisson de la crème anglaise.
Cuite ou pas cuite la crème anglaise :  je te conseille de travailler avec une spatule en bois surtout pour vérifier la cuisson. Tu  remues  la crème et avec le bout du doigt tu tires un trait à l’horizontal. Si la crème anglaise est cuite le passage du doigt doit rester nettement visible. La température se situe alors vers 90°C.
Refroidir la crème anglaise : Débarrasser la crème anglaise du feu, la verser dans un récipient et placer celui-ci dans de la glace pour stopper la cuisson. Vanner régulièrement la crème jusqu’à refroidissement complet pour éviter la formation d’une pellicule. Conservation de la crème anglaise : 24 heures au réfrigérateur et si il m’en reste je la colle dans la sorbetière et OUi la crème anglaise c’est la base d’une glace à la vanille.
La crème anglaise a coagulé ou floconné : Les oeufs ont cuit et tu te  retrouves avec des petites graines jaunes à la surface. Plusieurs solutions de sauvetage culinaire, un coup de mixeur plongeant ou tout simplement tu verses la crème dans une bouteille d’eau en plastique et tu shakes avec enthousiasme.

cremeangalise1www.annehelene.fr

Crème anglaise au chocolat, crème anglaise au café, crème anglaise  à la pistache, des idées gourmandes pour agrémenter un dessert. Il est possible aussi de parfumer la crème avec un alcool comme du Cointreau ou du Grand-Marnier mais aussi tu peux faire infuser du  thé dans le lait pour aromatiser la préparation.
Attention pour  parfumer une crème anglaise avec un jus de citron toujours après réalisation et refroidissement sinon elle vire !

Des idées de desserts c’est par ici. et ici .

Si tu as des astuces, je suis preneuse. Dépose un commentaire Merci .

cremeanglaisewww.annehelene.fr