couteaux persillés estragon

Couteaux persillés estragon

Les couteaux persillés estragon,  juste un plaisir iodé.  Une cuisson courte au four sur une plaque, un mélange de persil plat avec des pluches d’estragon et d’ail haché, un tour de moulin à poivre et un ingrédient indispensable pour le moelleux que je vous donne dans la recette . Le plus compliqué, me direz-vous c’est de trouver les couteaux.

Sur Paris, le dimanche matin au marché de Bastille vous avez un ostréiculteur Normand qui en propose. Il faut compter entre 12 et 17€ le fagot. Un fagot c’est plutôt mal pour deux personnes en plat et pas mal non plus pour 4 personnes en entrée.  C’est aussi une jolie tapas pour un apéro bord de mer.
De plus en plus il est n’est plus nécessaire de faire dégorger les couteaux une vingtaine de  minutes dans de l’eau salée. Le travail est déjà fait quand vous les achetez, pensez à poser la question tout de même sinon vous ne serez pas déçu du craquant.

couteaux persillés estragon

couteaux persillés estragon

Comment faire dégorger des couteaux ?

Verser dans un récipient de l’eau froide est additionner du gros sel gris. Si vous habitez en bord de mer, descendez à la grève et servez-vous en eau de mer.
Déposez les couteaux et laisser dégorger 20/30 mn. Si ils sont très sales, n’hésitez pas à changer d’eau et pensez à remettre du gros sel. Rincer à l’eau claire.
Les couteaux se dégustent tièdes ou froids en salade , les deux dégustations sont exquises., je vous avez déjà proposé déjà proposé la recette des couteaux persillés

couteaux persillés estragon

couteaux persillés estragon

Tag: couteaux persillés,comment dégoger des couteaux,persillade
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 7 minutes
Temps total: 17 minutes
Portions: 4
Imprimer

Ingrédients

  • 1 botte de couteaux
  • 1/2 bouquet de persil plat haché
  • 1/2 bouquet d'estragon coupé menu à la paire de ciseaux
  • 1 gousse d'ail haché
  • 100 gr pain rassi en miette
  • sel et poivre
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 15 cl de crème fleurette
  • 1 mandarine / orange

Instructions

  1. Préchauffer le for à 220°c , glisser la lame d'un couteau pointue et fine le long de la coquille des couteaux pour les ouvrir dans défaire les valves. 

  2. Dans un récipient, mélanger le persil plat, l'estragon, l'ail et la mie de pain (c'est l'ingrédients qui donnera du moelleux à votre farce.) et verser un filet d'huile d'olive sur la préparation. Sel et poivre du moulin ou épices. 

  3. A l'aide d'une cuiller à moka, étaler la farce et placer le tout au four pendant 5/10 mn. A mi cuisson verser un filet de crème fleurette (crème liquide) et zester l'agrume. Service à la sortie du four et savourer avec un verre de Muscadet 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *