Carpaccio de bar

Carpaccio de bar, huile parfumée à l’ail de la Drôme , une entrée iodée à déguster sans modération.
Vous souvenez-vous de ma recette d’huile parfumée à l’ail IGP de la Drôme   à la suite de ma ballade gourmande dans la Drôme,  cela remonte au mois d’août de cette année et bien depuis tout ce temps je déguste l’huile parfumée que j’avais cuisiné tout simplement en  infusant des gousses d’ail IGP de la Drôme, entières dans de l’huile d’olive juste lègérement chauffée à base température.

Les gousses d’ail confites ont accompagné avec gourmandises une viande froide ou un plat de pâtes fraiches et je continue à agrémenter la cuisson d’un poisson ou d’une viande ou d’assaisonner une salade avec l’huile d’olive parfumée. C’est top et hyper simple à préparer. C’est aussi une super bonne idée pour un cadeau gourmand.

Lors de cette visite nous avions fait la connaissance de la Fanny Boutarin, qui était en plain travail pour  permettre à l’ail IGP de la Drôme de se transformer en ail noir. Chose faite, les premières têtes d’ail noir  se retrouvent sur le marché.

Je vous propose pour commencer d’élaborer tout comme avec les gousses d’ail blanches, une huile parfumée à l’ail noir. Le principe est le même à la différence que j’épluche les gousses d’ail car je trouve que l’odeur de l’enveloppe est trop intense.

J’ai utilisé une huile d’olive légèrement fruité pour laisser place à la saveur très atypique de l’ail noir et pour savourer cette huile je vous propose de déguster un carpaccio  de poisson, je vous livre ma recette de carpaccio de bar à l’ai noir.

Vous pourrez me retrouver au Salon International de l’Agriculture ce dimanche 25 février  à 12 H sur le plateau du  Village des Semences ou j’interviens pour le GNIS. 
le Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants . Il vous sera possible également de suivre l’émission le lien en bas du billet.
Le plateau de télévision est situé HALL 2  Stand B 021 je serai ravie de vous y retrouver.

 

A très vite.

Recette de carpaccio de bar

Carpaccio de bar - huile d'olive parfumée à l'ail noir

Portions: 4
Imprimer

Ingrédients

  • 400 g de filet de poisson blanc (bar)
  • 50 G de graines de grenade
  • 1 tige de civette émincé finement
  • 4 Radis rose émincée finement
  • 12 fines tranches de radis noir
  • huile d'olive parfumé à l'ail noir
  • 1 gousse d'ail noir
  • 60 g D'enoki (champignons)

Instructions

  1. Trancher finement le poisson et le placer sur une assiette  et  verser  un filet d'huile d'olive parfumé à l'ail noir dans laquelle vous aurez écrasé une gousse d'ail noire. 

  2. Déposer harmonieusement les graines  genades, les tranches des radis  et la cive. 

    C'est prêt à déguster ! 

Notes

Vous pouvez préparer à l'avance les différents  ingrédients et dresser le tout 10 minutes avant la dégustation. 
Vous avez le choix pour le poisson, bar, lieu, cabillaud, rouget, maquereau ou sardine faites -vous plaisir en respectant les saison de pêche . 
Je conserve l'huile parfumée à l'ail noir entre 15 jours et 3 semaines. 

Les champignons enoki peuvent être tout aussi bien remplacés par des champignons de Paris - en cuisine il faut savoir s'adapter au marché du jour et cela permet parfois des improivisations super réussies.  

 

ail noir pour huile

Carpaccio de bar – huile parfumée à l’ail de la Drôme . Crédits photos Marion Saupin.
www.marionsaupin.com  /@8milligrammes.

Pour info :  cette année, #VillageSemence c’est 13 partenaires médias (Acteurs Publics, Campagnes & Environnement, France Bleu, Jeune Afrique, La France Agricole, L’Abécédaire des Institutions, L’Association des Maires de France, Marmiton, Mission Ecoter, Rungis Actualités, Rustica, Stop Intox), des réseaux sociaux actifs (Twitter (avec un live tweet des émissions) : @Villagesemence, Facebook :@VillageSemence et Instagram : villagesemence) et des happening tout au long du salon (Défilé de mode, présence de Miss France etc.) !

 

Crédits photos Marion Saupin.
www.marionsaupin.com  /@8milligrammes.

Billet partenaire

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *