A mon retour de ma virée au pays de l’ail de la Dôme, je suis rentrée les bras chargés d’aulx , j’ai trouvé sur l’Académie du goût une jolie recette d’ail confit dans l’huile d’olive. C’est une recette d’Alain Ducasse hyper fastoche  à cuisiner, alors tester !

J’ai additionné du romarin dans l’huile d’olive pour parfumer le tout c’est tout aussi bon avec du thym.

Compter 2/3 têtes d’ail pour remplir un bocal de type Bonne Maman et pensez à ne pas utiliser pour cette recette des gousses trop petites. L’idéal est de calibre les gousses d’ail pour cuisson uniforme.

Éviter d’acheter de l’ail en supermarché , demandez à votre maraicher ou fruitier si il peut vous avoir de l’ail de producteurs comme l’ail, IGP de la Drôme, c’est mieux d’autant que l’ail de supermarché a généralement fait un séjour au réfrigérateur et développe donc ses germes à température ambiante.

bocaux de gousses a'il à huile d'olive
Imprimer

Ail confit / huile d'olive

Ail confit à l'huile d'olive, c'est  absolument délicieux pour agrémenter un filet de poisson ou une viande en fin de cuisson mais aussi pensez-y pour le rosbif froid  du dimanche soir. C'est pas mal non plus dans un sandwich ! 

Type de plat accompagnement
Temps de cuisson 45 minutes

Instructions

  1. Déposer les gousses d'ail dans une casserole et couvrir d'huile d'olive et  parfumer à votre convenance et faire chauffer à 45/50°C 

  2.  Déposer les gousses d'ail dans un récipient et filtrer l'huile d'olive ou pas !

    Fermer le pot et retourner-le jusqu'a refroidissement complet