Tatin Tartiflette familiale , c’est un plat de gaillards.  Là tu peux envoyer de la pomme de terre, du lard,  du fromage et des oignons et pour faire chic une pâte feuilletée que bien évidement tu n’as pas faite toute seule (chiant à faire)  mais que tu as choisi pur-beurre ou encore mieux commandée à ton boulanger.

Belle idée, de commander la pâte feuilletée à son boulanger. Tu passes commandes 48 h à l’avance. Tu comptes 10€/kilo. Tu peux la congeler aussi comme cela tu assures.
Moi je trouve cela top !  C’était la combine du jour ! Tu me remercieras par un commentaire quand tu auras testé. Merci

  •  Étale sur une plaque à pâtisserie des tranches de lard bien fines et retire la couenne . (la couenne reste ferme à la découpe

Tranches de lard fumé

  • Dépose le fromage, je te conseille du Reblochon, j’ai utilisé du fromage à raclette (peut être très sympa de passer au pinceau de la moutarde à l’ancienne sur les morceaux de fromage à raclette ou du poivre. 

Tatin tartiflette

Étale le fromage et des oignons émincés finement.

  • Dépose les rondelles de pommes de terre pré-cuites (Charlotte, se tient bien à la cuisson)

Tatin tartiflette

Pommes de terre pré-cuites

Dépose la pâte feuilletée de façon à border les aliments .

pâte feuilleté du pâtissier

Pâte feuilletée du pâtissier

Cuisson au four chaud, compte 40 mn.

Si tu veux être original, épater ta galerie de gaillards,  tu remplaces les fines tranches de lard fumé par des fines tranches  d’andouille ou de l’andouillette et si  vraiment tu veux les surprendre le haddock !

Tu n’oublies pas non plus d’agrémenter de plat familial avec une salade verte – vinaigrette : moutarde à l’ancienne et vinaigrette de cidre et de l’huile de pépin de raisin (goût neutre).

Chez nous, on a tout essayé et on adore !

Tatin tartiflette dorée au four

Tatin tartiflette dorée au four