Fromage de chèvre farci à l’ail noir et aux fruits secs.
Fromage de chère farci à l’ail noir et aux fruits secs, cette recette de fromage farcie est hyper simple à préparer et c’est délicieux. Nous pouvons jouer avec différents ingrédients pour agrémenter notre fromage préféré. Une base de formage blanc, de crème fraiche ou de mascarpone, quelques fruits secs comme des raisins, des abricots, des figues mais aussi des pistaches, des noisettes ou des pignons de pin.
Cette proposition en fin de repas est idéale pour les fêtes, les fromages personnalisés c’est une des tendance de cette fin d’année.
Quel fromage choisir ?
Ce genre de recette convient à tous les formages, il nous faudra ensuite faire les bons choix pour agrémenter le fromage de saveurs harmonieuses. J’aime aussi varier cette idée fromagère avec des fruits cuits comme la poire ou la pomme que je fais revenir les lamelles de fruits dans un beurre fondu à petit feu pour ensuite les flamber avec une eau de vie de poire pour la poire ou un jeune calvados pour la pomme. Laisser refroidir le tout et ensuite découper en 2 le fromage à l’aide d’un couteau à pain pour placer les morceaux de fruits cuits. Vous emballez le formage ainsi farci et le placer au réfrigérateur pour 48H minimum.
Épater votre famille et faite des économies, choisissez un ou deux fromages à farcir pour un repas cela suffit amplement. Je vous confie un lien pour découvrir l’idée très sympa de Florence sur son blog My Parisian Kitchen je vous propose de Cliquer ici.
Le coté balsamique et fruits confits de l’ail noir apportent une super douceur en bouche. L’ail noir se marie à la perfection avec le fromage quel qu’il soit. En plus de ses saveurs, travailler l’ail noir est intéressant pour jouer les contrastes avec sa couleur.
En été, j’aime garnir des fromages de chèvre frais avec un mélange de fines herbes, ciboulette, coriandre et le petit plus avec des zestes de citrons verts. C’est frais, c’est joli à l’oeil et fort agréable en bouche. Il me faudra vous proposer cette idée aux beaux-jours, je note sur mon petit cahier.
Pour cette recette, J’ai choisi un Chabichou pour sa forme et sa texture affinée mais non cassante. je trouve le résultat plutôt élégant avec toutes ces couleurs. Nous l’avons déguster avec un pain de campagne toasté encore tiède.
Fromage de chèvre farci à l’al noir et aux fruits ssecs
Ingrédients
- 1 chèvre affiné mi-sec
- 1 gousse d'ail noir
- 1/2 orange confite taillée en petit dés
- 1 cs de pistaches mondées et concassés
- 2 cs de crème fraiche épaisse
Instructions
- Dans un récipient verser la crème fraiche épaisse et
ajouter les petits dés d’orange confite, les pistaches concassées et incorporer
des morceaux d’ail noir. Mélanger le tout délicatement - Découper en 2 ou 3 épaisseurs le fromage de chèvre et sur
les parties inférieures vous répartissez le mélange gourmand. Remonter le fromage - Filmer le fromage de chèvre puis placer-le au
frais 2 jours afin qu’il s’imprègne de
la saveur de l’ail noir et des fruits secs. - Sortir le formage de chèvre farci à l’ail noir 1 heure
avant de le servir pour le déguster à température ambiante.
Notes
Billet partenaire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !