La tarte à la tomate est un de mes plaisirs gourmands de l’été, je vous propose une recette simple et savoureuse à la fois. Il faut dire que  nous nous sommes en pleine saison des tomates et c’est donc le bon moment pour les déguster car elles sont parfumées, elles ont du goût !
Une tarte à la tomate aux couleurs ensoleillées, terrible pour agrémenter vos apéros, à déguster  en entrée  accompagnée d’une salade c’est top aussi !

Vous pouvez l’agrémenter de thon, mozzarella, fromage râpé, parmesan ou de moutarde, de feuilles de basilic,  un rien l’habille.
Cette recette est super simple, n’hésitez pas à la tester.

Entre la tomate ananas, noire de Crimée, Zebraqueen, grappe, cerise, coeur de boeuf, cornu , vous avez le choix. Cliquez ici pour tout savoir sur les tomates.

Savez-vous bien choisir  et conserver vos tomates ?
Un peu de bon sens et cela vous suffira pour égayer vos papilles – Un parfum de tomate caractéristique et léger au nez, à l’oeil une peau souple  et au toucher la tomate doit être ferme et souple à la fois.  Pas de réfrigérateur  pour ce fuit-légume, le froid neutralise les saveurs alors on conservera les tomates 3/4 jours à température ambiante bien évidement loin d’une source de chaleur.

Tiens, je vous file une idée pour le choix de votre vin à déguster avec  des tomates, c’est important aussi .

Les notes fruités des tomates bien mures s’allient à merveille avec un vin rosé comme un rosé de Provence là je ne vous apprends rien – pensez aussi aux vins de Bandol et de Cassis, ce sont de jolies A,O.C  que j’apprécie.

Imprimer

Tarte à la tomate

A déguster tiède ou froide, vous pouvez l'agrémenter d'une salade verte. et pensez à vous amuser avec des vinaigrettes originales. 

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes

Ingrédients

  • 1 pâte feuilleté pur beurre
  • 500 g de tomates (varier les joueurs et les gouts)
  • 10 fleurs de câpre

Instructions

  1. Pâte feuilleté , à l'aide d'un emporte pièce commencer par découper des portions individuelles et piquer le centre avec les dents d'une fourchette ensuite  mettre le tout  en cuisson sur une plaque à pâtisserie à 180/2200 °C pour 10 mn 

  2. Les tomates, éplucher les tomates à l'aide d'un économe pour peau fine  ou alors vous les émondez (cf Notes)

  3. Découper les tomate en quartier et retirer les pépins puis déposer harmonieusement en intercalant les couleurs des tomates. 

    Verser un filet d'huile d'olive et placer les fleurs de câpres pour remettre au four pour 10 mn à 150°C  

Fleur de sel, quelles feuilles de basilic ou estragon , c'est trop top ! Vous pouvez personnaliser votre tarte .

    Notes

    • Si vous piquez le centre des tartes à l'aide des dents d'une fourchette cela évitera que lapât gonfle à la cuisson 
    • Émonder en un tour de main : c'est tout simple à faire, il vous suffit de faire une croix sur rapatrie bien ronde de la tomate à l'aide d'un couteau d'office  et de plonger la tomate dans une eau bouillante pendant 30 secondes ensuite vous l'épluchez à l'aide d'un couteau. La peau se décolle très facilement.  Promis, juré l'économe c'est plus cool ! 
    • Gourmand aussi un peu de fromage de chèvre frais sur les pâte et ensuite vous disposez la chair des tomates. 

     

    tarte à la tomate et aux capres

    tarte à la tomate et aux fleurs de capre

    Infos sur le produit :  www.lesfruitsetlegumesfrais.com