Bananes flambées La Route du Rhum

Des bananes flambées à déguster tout en admirant les derniers résultats de la Route du Rhum sur le Télégrame.com. Belle fin de vacances je trouve.  Et là je m’interroge à juste titre   » Vous pensez qu’ ils miamiament quoi les skippers de la Route du Rhum ?


Et bien il paraîtrait qu’ils alimentent très peu car moins les skippers  mangent plus ils sont rapides, les skippers se disent plus agressifs. C’est un billet du Monde.fr qui nous informe sur cette potion magique. Une chose est sûre ils ne consomment pas de lapin. Le mot lapin disons plutôt « grandes oreilles » ou « cousin du lièvre » est tabou dans le milieu marin. Et Oui lapinou ronge le bois. La bateau en bois le bateau coule, enfin vous avez compris, le marin est superstitieux même pour son casse-croûte.  Produits lyophilisés , méthode chinoise pour Damien Seguin et des petits plats préparés du commerce à réchauffer dans sa cocotte-minute pour Marc Béhagelmais pas de bananes flambées au Rhum pour eux.

C’est un dessert simple et rapide à réaliser, vous pouvez cuisiner vos bananes à l’avance et flamber le tout au Rhum juste avant la dégustation.

Pour 4 personnes :

  • 4 bananes mûres
  • Sucre en poudre
  • 2 oranges à jus fraîchement pressées
  • Rhum

Des infos ici sur la Banane Durable et pour le Rhum c’est par ici. (avec modération bien-sûr).

  1. Saupoudrez généreusement de sucre en poudre le fond de votre poêle. Laissez colorer jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Baissez votre flamme.
  2. Déposez vos bananes et faites les rouler dans le caramel par un mouvement de va et vient de votre poêle. Vos bananes vont prendre la couleur de votre caramel.
  3. Additionnez le jus d’orange tièdi et laisser cuire 4 à 5 minutes. Le sirop (caramel et jus d’orange) doit être sirupeux. (consultez les astuces culinaires en fin de billet).
  4. Augmentez votre flamme et faites une point de chauffe en inclinant légèrement votre poêle.  Éloignez la poêle de la flamme, versez le Rhum, rapprochez la poêle de la flamme  : Flambez. Éteindre votre feu et saupoudrez votre préparation de sucre en poudre. Arrosez les bananes du caramel parfumé à l’aide d’une cuillère.

Recette simple pour un dessert original à déguster avec une boule de glace vanille ou Rhum– raisin.

Astuces culinaires :

  • Ne jamais conserver vos bananes au réfrigérateur : elles noircissent.
  • Épluchez vos bananes au dernier moment sinon elles s’oxydent par contre il vous suffit de passer au jus de citron  les bananes, de les déposer dans un plat recouvert d’un film alimentaire et de placer le tout au réfrigérateur.
  • Vous pouvez couper en deux dans la longueur les bananes pour une cuisson plus rapide mais attention elles seront plus fragiles à manipuler après cuisson.
  • Faites tièdir le jus d’orange pour éviter un choc thermique  avec le caramel.  Sinon vous aurez des bonbons de caramel.
  • Passez une cuillère dans le sirop si celui nappe la cuiller, il est sirupeux soit une consistance de sirop.
  • A lire « La banane dans tous ses états » d’Yvan Cadiou aux Éditions Romain Pages

Belle dégustation pur ces bananes flambées Route du Rhum et bon vent aux skippers et vive la cocotte-minute à bord ! Par ici pour les infos maritime

4 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *