Gratin de pamplemousse rose au sabayon.

Et oui c’est la saison des pamplemousses roses de Floride.
On ne parle que de lui ! Que le premier qui me dise « Anne Hélène c’est super amer le pamplemousse  » Qu’il se taise au nom du pamplemousse de Floride , il suffit de savoir bien choisir sa variété de pamplemousse.
Il suffit de savoir agrémenter cette source acidulée  de vitamines.


Vous saviez qu’un demi-pamplemousse de Floride fournit 60% des besoins journaliers en vitamine C d’ un adulte et près de la totalité de ceux d’un enfant.
Allez je vous propose de pamplemousser Rose de Floride bien entendu !

Gratin de pamplemousse rose au sabayon.

Dessert simple à réaliser il suffit de suivre  la recette – ce n’est tout de même pas un sabayon qui va vous faire peur !

Pour 4 personnes – 20 mn de préparation deux à trois  minutes  sous le grill
2 pamplemousses roses de Floride
4 jaunes d’œufs
25 gr de sucre en poudre + 4 cl de sirop Monin pamplemousse rose

Allez à vos fouets !

  1. Épluchez à vif vos pamplemousses et séparez  les quartiers (ce sont les suprêmes). Pressez les membranes pour récupérer le jus. Disposez les suprêmes du pamplemousse rose en rosace dans des petits plats en porcelaine a feu.
  2. Travaillez les jaunes d’œufs, le sucre et le sirop Monin au batteur électrique. Quand le mélange blanchi, placez votre récipient dans un bain-marie frémissant. Incorporez progressivement le jus de pamplemousse rose, sans cesser de fouetter pendant environ 8 mn jusqu’à le mélange devienne mousseux. Vous réalisez un sabayon  pour votre gratin.
  3. Nappez les suprêmes de pamplemousse rose de ce sabayon et saupoudrez très légèrement de cassonade. le tout sous le gril du four pour 2 à 3 mn.  Les pamplemousses roses de Floride adorent se faire dorer !

Astuces culinaires.
Je prépare mon sabayon avant le repas, un petit coup de fouet et hop je verse sur mes suprêmes de pamplemousse rose.
Si vous n’avez pas de sirop Monin au pamplemousse rose, ajoutez du sucre en poudre ou courrez au Monoprix le plus proche de chez vous  sinon  faites vos courses par Internet..
J’utilise mes petits plats à crème brûlée c’est super.

Quelques conseils pour acheter votre pamplemousse rose de Floride.
Le ruby red, pamplemousse de Flordie de la variété Marsh à la chair rose, ferme, juteuse et sucrée. Je vous ai bien dit sucré !
Il doit être  rond jaune et peser 130g et faire 10cm de diamètre. Son écorce est lisse d’aspect et son albédo (c’est la membrane blanche : super mot pour un scrabble ! )
particulièrement fine.  Son écorce est aussi parsemée de sun-kiss c’est les baisers du soleil – ses tâches de rousseur !
Conserver votre pamplemousse de Floride à température ambiante et n’hésitez pas à le consommer en salé ou en sucré ! Dépêchez vous, il est en vente de novembre en avril  et attention au copie le pamplemousse Floride porte une étiquette certifiant sa provenance c’est un gage de qualité !

Recettes sympa ici et là ! C’est sur  I love pamplemousse.  C’est un blog est dédié au pamplemousse rose de Floride dans tous ces états !  De la salle de bain à la cuisine. Il est voyageur ce pamplemousse !

Belle dégustation pour ce gratin de pamplemousse rose de Floride au sabayon !


2 réponses
  1. herve
    herve dit :

    Bravo pour ce superbe gratin Anne Hélène et stop aux préjugés le pamplemousse rose dé Floride n’est nullement amer !!
    Merci pour tous ces conseils d’achat.
    Bonne journée
    Hervé

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *