Je supporte très difficilement de jeter des fruits que j’ai laissé pourrir dans ma corbeille  alors je suis toujours à la recherche de recette simple et rapide à réaliser comme la recette de la pomme cuite en 2mn au micro-onde ou la compote de fruits frais.

Cette recette de dessert à la poire est astucieuse car l’appareil de base (appareil : mélange d’ingrédients) est tout simplement la recette d’un appareil à flans sucrés ou à crèmes prises, vous pouvez donc agrémenter ce dessert avec les fruits que vous souhaitez. De plus 1 l de lait vous permet de réaliser 10 pots de dessert à la poire soit pour moins de 4 €uros vous réaliserez un dessert laitier maison savoureux.

Deux poires fripées dans la corbeille de fruits vous en faites quoi ?
Je vous propose des pots de crème à la poire.

Allumez votre four  180/Th 6.

  1. Mettre le le lait à bouillir dans une casserole et ajouter la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et laisser infuser.
  2. Fouetter les oeufs entiers avec le sucre et verser progressivement le lait bouillant  en remuant avec un fouet. Attention ne fouetter pas sinon votre appareil va mousser. Passer votre mélange au chinois.
  3. Retirer la mousse à l’aide d’une écumoire ou d’un papier absorbant à la surface de l’appareil.
  4. Dresser vos récipients en déposant les morceaux de poire puis j’ai versé un coulis chocolat-noisette de chez Monin. vous pouvez déposer une cuillère à café de Nutella ou  du caramel tout simplement.
  5. Mettre en cuisson au  bain-maire immédiatement sans attendre le refroidissement de l’appareil. Cuisson de 20 à 30 mn suivant votre four.

Astuces culinaires :
Le lait peut être bouilli avec le sucre mais attention il sera nécessaire de le laisser refroidir légèrement avant de le verser sur les oeufs battus sinon vous risquez une coagulation.
Possibilité de remplacer le sucre par un sirop Monin parfum Irish par exemple, je vous mets l’eau à la bouche ….non ?
Pour la cuisson bain-marie, utiliser une plaque de cuisson genre un moule à gâteau il faut que l’eau arrive à mi-hauteur de vos récipients. Verser l’eau bouillante dans le bain-marie vous gagnerez du temps car la cuisson des pots de crèmes à la poire débutera immédiatement.  Par contre il ne faut pas que l’eau bout durant la cuisson sinon la surface des pots sera alvéolée comme un nid d’abeille. Pour éviter un trop fort bouillonnement placer une feuille de papier sulfurisé au fond de votre moule ou plaque. Si je n’ai pas de papier sulfurisé j’utilise tout simplement une feuille de papier journal.

Chez nous on adore, recette simple et rapide à réaliser.