Dessert à l’abricot
C’est la recette de dessert à l’abricot, qu’il vous faut ! c’est la saison, alors régalons-nous. Cette recette est simple à préparer, idéale pour réaliser à la sortie de la plage pour un chouette repas entre copains, normalement vous avez les ingrédients dans votre placard. J’ai utilisé de la farine de blé noir IGP Bretagne pour ce dessert, amusez-vous farine de blé, farine de riz ….
On dit l’abricot cuit, acide, c’est vrai !
Si vous n’aimez pas ce coté acidulé à la dégustation, il est important de cuisiner le fruit comme une confiture soit faire mariner les abricots dans du sucre semoule et ensuite les cuire doucement, compter 15 mn .
Dans cette recette, j’aime le coté acidulé que donne les abricots à la cuisson minute, atténué avec l’apport de la poudre d’amande, du beurre, du sucre semoule mais pas trop en quantité et le must l’ajout de farine de sarrasin au lien de la farine de blé. C’est super bon !
A préparer à l’avance et réchauffer à la dernière minute, à cuisiner au dernier moment, à faire voyager dans son plat Pyrex. Cette recette est à tester par les gourmands d’abricots.
Recette de tian à l'abricot et aux amandes
Ingrédients
- 1 kg d'oreillons d'abricots frais
- 80 gr de poudre d'amande
- 80 gr de pistaches concassées
- 100 gr de beurre mou
- 80 gr de sucre en poudre
- 80 gr de farine blé noir
Instructions
- PRÉCHAUFFER LE FOUR SUR 150°C TH 5.
Disposez les oreillons dans un plat bien beurré, coté peau vers le plat. - Dans une jatte, mélangez la poudre d'amande, la farine, le sucre et le beurre mou,1 pincée de sel fin en effritant la pâte entre vos mains afin d'obtenir un mélange sableux genre pâte à crumble. Additionnez en fin les amandes effilées.
- Saupoudrez cette pâte et les pistaches sur les oreillons d'abricots et mettre le plat en cuisson. Se déguste tiède c'est délicieux !
Notes
Choisissez des abricots un peu ferme pour qu'ils restent en forme pendant la cuisson.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !