Saviez-vous que la cuisson idéale pour optimiser la dégustation d’un magret de canard se dit rosée ? Retenez bien ça fait chic au restaurant.

Madame, la cuisson de votre magret ?
Rosé le magret,  mon cher Monsieur (la classe à Dallas !)

Mes astuces pour cuisiner un magret de canard. 

  • Masser la peau pour assouplir les chairs avec un filet d’huile d’olive, ne pas hésiter à masser avec des épices.
  • Avec la pointe d’un couteau faire des croisillons côté graisse à environ 1 cm d’épaisseur attention à ne pas sectionner la pellicule qui sépare la graisse de la chair du magret de canard   la chaleur se diffusera plus facilement et votre magret ne se mettra pas en boule à la cuisson.
  • Penser au  temps de repos après cuisson, vous vous assurez une viande bien moelleuse. Il suffit d’emballer le magret dans une feuille de papier aluminium et de patienter. Attention à diminuer le temps de cuisson sinon le magret de canard ne sera pas Rosée !
  • Je récapitule, Temps de cuisson pour un magret de – de 500g  6-4-2. côté peau pendant 6 mn, on vide la poêle de sa graisse et côté chair pendant 4 mn et on laisse reposer 2 mn.. Ce temps de cuisson permet d’obtenir un magret à la viande rosée et tendre.- Temps de cuisson pour un magret de + de 600 g  choisir la méthode 8-4-2 soit une cuisson 8 mn côté peau, on vide la poêle de sa graisse et on fait cuire côté chair 4 mn et on laisse reposer 2 mn.

Compter un magret de canard de 600 g pour deux personnes, ne vous affolez-pas il y a la partie graisse tout de même qui va fondre.

  • 1 Melon de nos Régions
  • 1 magret de canard pour 2 personnes
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 citron jaune
  • 1 badiane
  • 1 gousse de vanille
  • Quelques grains de poivre
  • Sel

Temps de préparation : 30 min – Cuisson : 15-20 min

  1. Entailler légèrement la peau du magret. Dans une poêle bien chaude, le déposer côté peau. Laisser la graisse fondre et colorer pendant environ 2 minutes à feu moyen. Une fois que la peau est bien colorée, retourner le magret et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Réserver la poêle.
  2. Déposer le magret de canard dans un plat à four, saler et poivrer. L’enfourner dans un four préchauffé à 220°C (th. 7‐8) pendant 6 minutes pour une cuisson « rosé » (8 minutes « à point », 10 minutes « bien cuit »). Laisser reposer sur une planche le magret pendant 5 minutes sous une feuille de papier aluminium avant de le découper.
  3. Dans la poêle de cuisson, déglacer en versant un petit verre d’eau. Ajouter la badiane, les grains  de la gousse de vanille et remuer avec une cuillère en bois. Laisser bouillir environ 3 minutes jusqu’à l’obtention d’un jus. Retirer du feu. Pendant ce temps, couper le Melon de nos Régions en 6 quartiers. Retirer la peau et les pépins.
  4. Presser le jus du citron. Dans une poêle, faire fondre à feu très doux, le sucre  et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Déposer les quartiers de melon et les faire cuire pendant environ 5 minutes de chaque côté.
  5. Trancher finement le magret. Répartir les tranches de magrets et les quartiers de Melon de nos Régions dans des assiettes.

Arroser de jus et déguster immédiatement !

Petit conseil : choisir un melon de calibre moyen 

 

Recette offerte par Melons de nos régions