Crêpes flambées tout chocolat !

Recette de base : recette 4 – 3 – 2 – 1 cliquez ici.

Ajoutez 100 g de chocolat fondu dans la pâte à crêpe – Bien Mélanger pour obtenir un mélange homogène- La pâte sera légèrement plus lourde à travailler – votre poêle doit être bien chaude !
Et hop c’est parti, en avant la louche !

Ingrédients pour flamber 12 crêpes :
– 32 cl de jus d’ oranges pressées et filtrées
– 12 cl de Grand Marnier
– 8 cl de cognac
– 20 g de beurre
– 1/2 citron
– sucre en poudre.

Saupoudrez de sucre le fond de votre poêle pour obtenir un caramel blond – Additionnez un peu de citron – Baissez la flamme et ajoutez le beurre – Détendez la préparation avec le jus d’orange – Laissez réduire une minute et ajoutez le grand Marnier – A l’aide d’une cuiller et d’une fourchette tenez fermement les crêpes par une extrémité – Plongez les (en faisant un geste d’aller / retour) dans la poêle afin de les imbiber des 2 côtés – Le plus difficile, vous allez voir est de ne pas lâcher la crêpe !
Ceci dit ce n’est pas la fin du monde !
Continuons !

Pliez la crêpe en 2 puis en 4 – Déposez celle-ci à l’extrémité de la poêle et passez à la suivante – Faites chevaucher les crêpes – Technique plus simple et plus rapide- pliez votre crêpe en 4 , déposez celle-ci dans la poêle et hop nous passons au flambage !
Augmentez la flamme et faites chauffer de façon uniforme la poêle – Versez le cognac – Penchez légèrement votre poêle et hop tout s’enflamme ! – Saupoudrez de sucre en poudre pour activer les flammes – Eteignez votre réchaud .
Astuces :
Choix du chocolat – tablette de chocolat noir pour pâtisserie – J’ai retrouvé un reste de chocolat de sain Domingue 70 % de cacao ! un pur bonheur de gourmande .
Ces crêpes se servent dans des assiettes à entremets chaudes – 3 crêpes par personne.
Une particularité pour le service des crêpes – Elles se présentent toujours pointe en haut contrairement aux autres pâtisseries.
Attention à votre hotte lors du flambage !

Saveur chocolat – orange un pur bonheur !

1 réponse
  1. Anne Hélène
    Anne Hélène dit :

    je suis désolée pour les envois multiples !
    Pour me faire pardonner – une dernière astuce vous pouvez déguster avec ces crêpes une boule de glace vanille .

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *