Chips de chou kale aux algues
Je vous propose aujourd’hui une recette de chips de kale, c’est super croustillant et hyper agréable en bouche du fait de la forme des feuilles. une belle recette de cuisine d’hiver pour partager à l’apéro ou pour agrémenter un potage, une soupe ou un velouté. C’est une recette que j’avais repéré dans un magazine de la revue culinaire Régal, il y a 2 ans. Je suis assez fan de choux, ils donnent du pep’s et de la couleur à nos assiettes qu’ils soient rouges, verts ou blancs, leurs prix sont généralement raisonnables et ils sont assez simple à cuisiner en cuisson vapeur, en gratin, en soupe, braisé ou encore juste poêlé avec quelques épices indiennes.
C’est quoi le chou kale ?
Le chou kale est un légume vert avec de nombreuse vertus nutritives d’ailleurs il a rendu fou les américains il y a quelques années. On trouve ces feuilles de chou maintenant très facilement sur les étals des marchés français et en magazin BIO. On pourrait dire que ce chou vert ou de couleur betterave est frisé avec de longues hampes. Il paraitrait qu ‘il est vieux comme le monde et était très populaire en Écosse et en Angleterre au moyen âge. Il suffira que les stars américaines s’en accaparent pour ses vertus « détox » pour le faire revivre et devenir hyper mode… d’où son prix parfois OUP’S.
Bas en calorie, anti-inflammatoire et plus riche en far que le boeuf, c’est l’élément idéal pour partir vivre sur une île déserte. Il est dit qu’il ralentit le passage du sucre dans le sang, agit sur le mauvais cholestérol, renforce le système immunitaire … A lire ces bonnes paroles, on en mangerait chaque jour !!
Comment cuisiner le chou kale ?
Le chou cale est vendu à la feuille, les signes de fraicheurs sont couleurs intense et pas de tâches brunes.
Il est nécessaire de retirer la tige avant de les consommer, celle-ci est très ferme. Nous pouvons déguster le chou kale en jus mixé ou en salade, en chips c’est délicieux, une cuisson vapeur pour agrémenter un poisson c’est terrible aussi et juste poêlée avec un trait de filet d’huile d’olive c’est top pour l’oeuf sur le plat du lundi midi. Le principal à savoir, sa cuisson est courte quelque-soit le mode de cuisson. Le prix varie du tout au rien…j’ai acheté 300gr à 5€/kilo en Bretagne à Audierne.
Pour la préparation de base, j’ai cuisiné avec des algues sèches de la maison Christine le Tennier, j’ai choisi le mélange bouquet garni de la mer. Ces algues sont travaillées à Rosporden.
Dégustons des chips de chou kale
chips de chou kale aux algues
Ingrédients
- 6 branches de chou kale
- 2 cs soupe de miel (miel de blé noir)
- 2 cs de galette blé noir séchée
- 1 jus d'un citron jaune
- zeste du citron jaune
- 1 cs d'algues sèches
Instructions
- dans un récipient, versez le miel, le jus de citron et ajoutez les algues et la galette blé noir sèche mixées. Mélangez pour obtenir comme une purée.
- Lavez et essuyez les feuilles de chou kale, retirez le côte centrale.
Passez les feuilles de chou kale dans la préparation et déposez sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisée. - Le tout au four à 150 °C pendant 10/15 mn. A la sortie du four, saupoudrez avec de zeste de citron.
Notes
Vous pouvez épicer la préparation de base comme vous le souhaitez.
Bonne idée, l’ajout des algues, ces chips doivent être très savoureuses ! Nous avons cité votre recette dans notre Revue de blog consacrée au chou kale sur le blog culinaire de Prince de Bretagne : https://www.cuisinons-les-legumes.com/24-recettes-de-chou-kale/.